revenu

Pouvoir d’achat, revenu et fake statistics

Rédigé le 20 avril 2017 par Simone Wapler | Desinformation, Simone Wapler

Nous sommes manipulés à coup de statistiques. Découvrez comment nous sommes statistiquement riches de ce que nous ne payons pas…

Pouvoir d'achat

Pouvoir d’achat et revenu universel s’opposent

Rédigé le 19 avril 2017 par Simone Wapler | Richesse, Simone Wapler

Le pouvoir d’achat de la classe moyenne s’érode. La classe politique prétend avoir la solution magique : le revenu universel…

inflation

L’inflation tueuse de dette mais faucheuse de pouvoir d’achat

Rédigé le 17 février 2017 par Simone Wapler | Banques Centrales, Simone Wapler

Pour les banques centrales, le système bancaire et les gouvernements surendettés, l’inflation est salvatrice. Pour vous, c’est la faucheuse de votre pouvoir d’achat…

Notre pouvoir d’achat augmente !?

Rédigé le 4 avril 2012 par Simone Wapler | Inflation, dettes et récession

▪ Notre pouvoir d’achat augmente ! Mon oeil a été attiré hier matin par ce nouveau concept de « pouvoir d’achat du revenu disponible par unité de consommation ». Nouvelle méthode pour noyer le poisson ? Il doit y avoir anguille sous roche…

Où va l’argent-métal ? Deux puissantes forces s’affrontent sur le marché

Rédigé le 21 novembre 2011 par Isabelle Mouilleseaux | Or & Matières Premières

Où va l’argent-métal ? Voilà une question qui intéresse bien du monde, et notamment les investisseurs. Car ce sont eux qui font grimper le cours de l’once d’argent. Eux, leurs peurs et leurs angoisses.

Qu'est-ce qui vient après 1 000 milliards de dollars ?

Rédigé le 18 mai 2009 par Eric J. Fry | Article

Il y a quelques temps, le FMI a doublé ses estimations concernant les pertes du secteur bancaire, les faisant passer à 2 000 milliards de dollars. De plus, le gouvernement américain de 2009 ne compte pas uniquement son budget en milliers de milliards de dollars, il compte ses déficits budgétaires en milliers de milliards. Selon les dernières estimations, le tout premier budget du président Obama produira un déficit de 1 800 milliards de dollars en 2010. Et c’est là l’hypothèse optimiste

Baisse des prix immobiliers américains : Las Vegas décroche le jackpot !

Rédigé le 30 avril 2008 par Philippe Béchade | Article

Nous ignorons si la spéculation se dégonflera rapidement sur le blé ou le riz car, ralentissement économique ou pas (en Chine ou aux Etats-Unis), les populations du Tiers Monde continueront d’avoir faim. En revanche, il y a de fortes chances que la demande de pétrole se modère de part et d’autre de l’Atlantique car les ménages de la classe moyennen’ont tout simplement plus les moyens de maintenir leur niveau de consommation de carburant et de fuel domestique

Mieux vaut une fin dans la douleur… qu'une douleur sans fin

Rédigé le 23 avril 2008 par Philippe Béchade | Article

Depuis 48 heures, il n’est question que de la spirale infernale qui pousse le cours du pétrole, des matières premières et des céréales vers des niveaux de valorisation jugés "intenables". Cela n’a pas empêché Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France, d’aviver les tensions sur les marchés obligataires européens en indiquant que la BCE n’hésiterait pas à relever son taux directeur afin de juguler les tensions inflationnistes qui se renforcent sensiblement depuis l’automne dernier

Les investisseurs sont prêts à tout pour se protéger

Rédigé le 12 mars 2008 par Bill Bonner | Article

Rien que cette semaine, Fannie Mae et Freddie Mac — qui jouaient un rôle-clé dans le spectacle de l’effet de levier — ont vu leur valeur baisser. Les deux sociétés ont perdu près de 4,5 milliards de dollars de capitalisation en une seule matinée

Madame Michu fâchée par l'inflation

Rédigé le 23 janvier 2008 par Simone Wapler | Article

Madame Michu sait depuis longtemps qu’il y a de l’inflation. Tout augmente plus que l’indice des prix à la consommation publié par l’INSEE. Enfin, tout ce que madame Michu achète. Alors lorsque le ministre Christine Lagarde affirme que l’inflation 2007 est inférieure à 2%, madame Michu se fâche. C’est une farce. Quiconque se nourrit, se loge, se chauffe, fait le plein de sa voiture, téléphone, paie ses assurances, ses impôts, et ses charges de copropriété le sait bien

Deux chocs

Rédigé le 5 décembre 2007 par Adrian Ash | Article

"L’économie a été frappée par deux chocs", annonçait mardi dernier Andrew Sentance, décideur à la Bank of England, dans un discours. Il parlait plus spécialement de l’économie britannique, mais ces deux chocs ont également été ressentis comme une grande claque par les grands pontes de l’économie dans les pays développés.

Allons-nous profiter des hausses ou des baisses ? (2)

Rédigé le 23 novembre 2007 par raphaelgaraud | Article

L’heure de vérité approche, et il faudra être patient et résolu pour affronter les dures réalités économiques et sociales du moment. Transformer une entreprise demande déjà beaucoup d’efforts, alors pensez quand il s’agit d’un pays ! La masse silencieuse risque de ne plus le rester. A force de l’accabler, elle finit par donner de la voix et cela risque de s’entendre. C’est dans les semaines et les mois qui viennent que nous allons mesurer le degré de sagesse ou d’inconséquence de nos concitoyens et des hauts responsables.

Allons-nous profiter des hausses ou des baisses ? (1)

Rédigé le 22 novembre 2007 par raphaelgaraud | Article

Quel charivari dans le landerneau économique et social ! Vous ne lisez que des manchettes alarmistes en une des journaux — traditionnels comme financiers, d’ailleurs. Il faut reconnaître qu’aujourd’hui la situation générale, et économique en particulier, suscite plus d’inquiétudes que d’espérances. La hausse de l’euro fait entrer en transes pas mal de gens, d’entreprises, d’exportateurs… et même la BCE, qui trouve à présent que notre monnaie prend un peu trop d’aise.