Caterpillar inflation funérailles planification centrale

Restez lucide et essayez d’imaginer vos propres funérailles…

Rédigé le 9 janvier 2017 par Bill Bonner | Bill Bonner, Richesse

Qui sait vraiment ce qui est important dans la vie ? Vu sous cet angle, les décisions de planification centrale deviennent dérisoires…

richesse

Si la planification centrale fonctionnait, l’URSS serait toujours debout

Rédigé le 14 octobre 2015 par Bill Bonner | Article, Bill Bonner, Inflation, dettes et récession

Aucune technologie ne s’améliore éternellement. L’âge industriel a probablement atteint son sommet aux Etats-Unis dans les années 70. Mais c’est ce qui a construit notre monde. Il a mis les automobiles sur la route et les bombardiers dans les airs…

richesse

Pas de raccourci vers la richesse

Rédigé le 27 novembre 2014 par Bill Bonner | Article, Bill Bonner

Nous étions occupé à observer de quelle manière le monde entier ou presque semble vivre au Pays des Rêves. En matière de politique comme d’économie, la plupart des gens croient ce qui n’est pas vrai — que le peuple choisit ses dirigeants… et que lesdits dirigeants sont plus sages que Dieu…

Planification centrale : les raisons d’un échec… la suite !

Rédigé le 7 mars 2013 par Bill Bonner | Article, Bill Bonner

Le planificateur central intervient pour tenter d’imposer sa propre version de l’avenir. Où l’évolution nous mène-t-elle ? Personne ne le sait. Mais le planificateur central à grande échelle pense savoir où l’évolution devrait aller…

Planification centrale : les raisons d’un échec

Rédigé le 6 mars 2013 par Bill Bonner | Article, Bill Bonner

Nous continuons notre réflexion sur le fait que tant de gens intelligents en sont venus à croire des choses fausses. Stiglitz, Friedman, Bernanke — tous semblent avoir une vision simplette du fonctionnement du monde…

Les Etats-Unis, du mauvais côté de l'Histoire

Rédigé le 25 février 2010 par Bill Bonner | Article

Les Etats-Unis nationalisent des secteurs clés et empruntent lourdement… faisant passer le poids de la "croissance" économique du secteur privé vers le gouvernement. Tout, depuis les finances personnelles jusqu’à l’alimentaire, en passant par la banque, les assurances, les automobiles et l’emploi est désormais possédé, fourni ou subventionné par le gouvernement américain. En octobre 2009, le FMI comptait 153 programmes de relance ou de renflouage. Si vous achetiez une maison ou une voiture en 2009, le gouvernement était sans doute là pour vous y aider. Et si Obama suit son programme — ce n’est pas près de s’arrêter. Reste-t-il une seule action, aussi triviale soit-elle, qui n’implique pas le soutien, l’approbation ou le financement du gouvernement

Le "ça va mieux" est-il toujours d'actualité à Saint-Brieuc ?

Rédigé le 29 juin 2009 par Philippe Béchade | Article

Certains de mes amis aiment bien me taquiner au sujet de mes anticipations souvent très à contre-courant du consensus médiatique. Ils ne manquent pas une occasion de me prouver que les marchés préfèrent l’optimisme à la déprime, les "jeunes pousses" plutôt que les tapis de feuilles mortes. Je leur rétorque en souriant que cela fait deux ans que les discours officiels à l’eau de rose débouchent sur la ruine des épargnants et le chômage de masse

La plus grande illusion de l'Ere de la Bulle

Rédigé le 29 juin 2009 par Bill Bonner | Article

La planification centrale économique ne fonctionne pas. Partout où on l’a essayée, un désastre s’est ensuivi. Plus les bureaucrates planifiaient, plus ils s’enfonçaient dans le pétrin. Et à présent, nous sommes censés croire que la planification centrale sauvera le monde de l’Ere de la Bulle. Telle est la grande illusion attendant d’être mise à bas