mondialisation

La mondialisation n’est pas libérale

Rédigé le 6 juin 2017 par Ferghane Azihari | Liberalisme

Il est d’usage d’associer mondialisation, libéralisme et libre-échange. En pratique, le mercantilisme et le protectionnisme règnent toujours mais sous des visages différents…

mondialisation, libéralisme

Mondialisation libérale ? La bonne blague…

Rédigé le 3 juin 2017 par Simone Wapler | Liberalisme, Simone Wapler

Les signes de faillite de l’interventionnisme se multiplient un peu partout. Pourtant, nos maux sont attribués à tort à une mondialisation libérale…

dettes

L’Empire des dettes : le retour

Rédigé le 11 avril 2017 par Bill Bonner | Bill Bonner, Dette

Financiarisation, mondialisation, inégalités : ce ne sont que les conséquences du système monétaire fondé sur la dette qui finance l’empire américain…

créditisme monde financier mondialisation

Mondialisation : Le commerce libre est source de paix et prospérité

Rédigé le 7 janvier 2017 par Simone Wapler | Ferghane Azihari, Liberalisme, Simone Wapler

Dans un échange libre, quelqu’un a avantage à donner et un autre a avantage à recevoir. Le commerce, l’échange est fructueux aux deux partis – à l’acheteur et au vendeur…

obamacare mondialisation Trump Parasitocratie

Dé-mondialisation ?

Rédigé le 10 novembre 2016 par Simone Wapler | Article

Le marigot est une petite marre qui s’assèche naturellement ; là nous aurions plutôt affaire à une vaste mangrove peuplée de moult crocodiles à la langue bien chargée à force de festoyer et pas prêts à lâcher leur place…

Dettes et mondialisation : cinq siècles plus tard, toujours les mêmes bêtises

Rédigé le 10 septembre 2015 par Simone Wapler | Article, Inflation, dettes et récession, Simone Wapler

Voici avec quoi fonctionnent les Grecs au 21ème siècle pour pouvoir échanger, nous explique le Wall Street Journal. Cela s’appelle des TEM ; c’est le nom grec pour Unité de compte Alternative Locale. Ces billets fonctionnent avec un site internet et élargissent le champ du troc…

Investissez dans la ressource la plus précieuse au monde

Rédigé le 24 juillet 2009 par Chris Mayer | Article

J’ai récemment fait l’acquisition du dernier livre de Steve Hoffmann, Planet Water: Investing in the World’s Most Valuable Resource, qui me semblait passionnant […] Pour commencer, il s’agit d’un secteur incroyablement vaste. L’eau est la troisième plus grande industrie du monde, derrière le pétrole, le gaz et l’électricité. Ensuite, certains des éléments majeurs de l’utilisation de l’eau deviennent de plus en plus importants

Qu'est-ce qui est différent ?

Rédigé le 6 juin 2008 par Bill Bonner | Article

Tôt chaque matin, votre correspondant se joint à un groupe d’analystes et de journalistes financiers pour discuter des nouvelles du jour. "Qu’arrive-t-il au prix du cuivre ? Pourquoi les actions asiatiques chutent-elles ? Vont-ils vraiment baisser les taux aujourd’hui ?" Les réponses ne sont pas toujours satisfaisantes, mais les questions continuent d’arriver. Et la question du jour, c’était : qu’est-ce qui a vraiment changé ?

Tous les hommes sont égaux

Rédigé le 3 janvier 2008 par Bill Bonner | Article

Un investisseur à Bombay parle le même langage qu’un investisseur à New York. Pourtant, ce sont les particularités des investissements qui font la différence entre les échecs et les succès financiers — les choses mêmes dont les médias financiers mondiaux ne se soucient pas : le genre de connaissance précise, détaillée, particulière, locale dont on a vraiment besoin pour des investissements réussis. Au lieu de cela, on obtient les nouvelles standardisées et imprécises diffusées dans les médias. Et l’investisseur ne sait pas grand’chose… tout en pensant qu’il sait tout

La mondialisation, la vraie

Rédigé le 16 octobre 2007 par leogolovine | Article

Il est presque de bon ton, en France, de fustiger la mondialisation, censée être responsable de tous les malheurs ou quasi. Le "capitalisme mondial" (qui n’est pas sans rappeler la bonne vieille notion de "judéo-capitalisme cosmopolite" des années 1930) est pêle-mêle coupable des délocalisations, du chômage, de la faillite de la Sécurité Sociale, de l’endettement de la France, et j’en passe. Au lieu de chercher les vrais responsables, il est si commode de désigner des coupables à l’extérieur de nos frontières !