gold

Le surprenant retour vers le gold

Rédigé le 20 mars 2017 par Simone Wapler | A la une, Or et Argent, Simone Wapler

L’or a rebondi alors même que la Fed décide d’une nouvelle hausse de taux. Les investisseurs pressentent-ils que les banques centrales ne normaliseront jamais leur politique ?

Lingots d'or gold

L’or cote 2 800 dollars l’once en Inde

Rédigé le 22 novembre 2016 par Simone Wapler | Or et Argent, Simone Wapler

La guerre contre le cash en Inde a propulsé les cours de l’or à 2 800 dollars l’once en Inde. Ceci est la preuve que l’or reste une monnaie recherchée en cas de répression financière violente…

En Inde, l’or brille toujours

Rédigé le 15 juin 2015 par La rédaction | Article, Or & Matières Premières

A près de 1 200 $ l’once, l’or est resté relativement stable au cours des 18 derniers mois. Les achats d’or physique sur les marchés ont permis d’enrayer toute baisse. L’Inde en particulier a été un important acheteur…

L’Inde va-t-elle renouer avec la croissance ?

Rédigé le 11 février 2014 par Bill Bonner | Article, Bill Bonner

L’Inde était riche il y a 500 ans, avec un PIB per capita parmi les plus élevés au monde (selon des estimations qui sont probablement peu fiables). Désormais, elle est pauvre. Pourrait-elle être à nouveau riche… ou au minimum plus riche qu’actuellement…?

En Inde, le BSE 30 va-t-il repartir à la hausse ?

Rédigé le 10 février 2014 par Bill Bonner | Article, Bill Bonner

Notre collègue nous expliquait la mauvaise performance des valeurs indiennes. Alors que les valeurs américaines ont grimpé de 30% l’an dernier, les valeurs indiennes ont chuté de 2%. Mais plus les explications arrivaient, plus notre perplexité augmentait…

Deux raisons d’acheter de l’or en septembre

Rédigé le 18 septembre 2013 par Franck Holmes | Article, Or & Matières Premières

Il existe un autre facteur, au-delà de celui de la transaction par crainte, qui influe sur le cours de l’or. Il s’agit du Love Trade ou transaction par amour. Ce sont des personnes qui achètent de l’or pour l’offrir à l’occasion de jours fériés et de fêtes importantes…

Comment la Fed fait chuter la roupie

Rédigé le 2 septembre 2013 par Philippe Béchade | Article, Philippe Béchade

Il ne faut pas être naïf : la soudaine envolée du CAC 40, de l’EuroStoxx 50 et des indices américains hier entre 16h37 et 16h47 n’est pas survenue par hasard. Sur le moment, personne n’a su pourquoi les indices prenaient 0,5% en quelques minutes…

Chine et Inde, les vrais facteurs d’influence sur le prix de l’or

Rédigé le 26 novembre 2012 par Chris Mayer | Or & Matières Premières

▪ « Cela fait quarante ans que je suis le marché de l’or. C’est l’histoire de toute ma vie ». Voilà ce qu’a déclaré Pierre Lassonde lors de la Grant’s Fall Investment Conference. « Je pense connaître une ou deux choses à propos de l’or ». Notre hôte Jim Grant nous l’a présenté comme l’un des rares faiseurs d’argent dans le secteur de l’or. Lassonde est co-fondateur de Franco-Nevada Mining et siège au conseil de New Gold (NGD).

L’OCDE se risque à des prévisions long terme pour l’économie mondiale

Rédigé le 20 novembre 2012 par Eberhardt Unger | Article

▪ L’OCDE, dans ses prévisions à très long terme, retient un taux de croissance de l’économie mondiale de 3% en moyenne. Mais il y aura des changements majeurs dans la composition du PIB global, notamment concernant la répartition entre les 34 pays de l’OCDE et des huit pays du G20 non-membres de l’OCDE. La Chine et l’Inde verront leur contribution fortement augmenter tandis que celles des Etats-Unis, du Japon et de la Zone euro vont diminuer.

La magie des élections américaines fait diminuer le chômage

Rédigé le 8 octobre 2012 par Philippe Béchade | Article, Philippe Béchade

▪ Le CAC 40 a fini vendredi sur un gain de 1,65% — non loin du zénith intraday des 3 461 points. Cela lui permet d’afficher une performance hebdomadaire de 3%, laquelle rattrape partiellement les 5% perdus la semaine précédente. Les chartistes y voient un retracement classique de 61% de la correction amorcée sous 3 580 points.

La « révolution verte » de l’agriculture en Inde est toujours d’actualité

Rédigé le 3 juillet 2012 par florentdetroy | Indices, marches actions, strategies, Or & Matières Premières

« Tout peut attendre, mais pas l’agriculture ». Cette phrase n’a pas été prononcée par un agriculteur de la Beauce, ni par un éleveur du Midwest, mais par un Indien, en 1948. Il s’agissait de Jawaharlal Nehru, le Premier ministre indien et père de l’indépendance indienne. La population indienne était alors sur le point de tripler en un demi-siècle. La question de l’alimentation était ainsi vitale pour la survie de la nation.

Le gold/oil ratio promet de beaux jours pour l'or

Rédigé le 25 juillet 2011 par Addison Wiggin | Or & Matières Premières

▪ Après la débâcle de mardi et la reprise mercredi, les métaux précieux sont à nouveau stables. Bien entendu, la courte correction a été de pair avec la complainte habituelle : il y a une « bulle » sur le marché de l’or.

La Chronique Agora a décidé de régler ses comptes… et de résoudre les problèmes du monde !

Rédigé le 22 février 2011 par Philippe Béchade | Article

Le G20 accouche au forceps d’un vague compromis très technique visant à définir la nature des indicateurs censés établir un diagnostic des déséquilibres économiques. Ne reste plus maintenant qu’à les identifier et à trouver des solutions qui recueillent l’unanimité… ce qui ne devrait pas prendre plus d’une bonne décennie. Hem… nous ne voyons là nulle trace des sujets prioritaires évoqués par Nicolas Sarkozy avant le sommet du week-end

L'inflation, de la Chine à l'Inde… en passant par les matières premières

Rédigé le 7 février 2011 par Chris Mayer | Article

L’année 2011 est l’année où l’inflation jouera le rôle d’un boulet de démolition. Tout semble menacé, des marchés émergents aux jolis bénéfices rapportés par le marché dans son ensemble. Attardons-nous un peu sur les grands marchés émergents : une hausse des prix de la nourriture et de l’énergie représente un grand risque pour eux

Il y a de la concurrence sur le marché de l'or…

Rédigé le 24 janvier 2011 par Bill Bonner | Article

L’or a perdu pas mal de terrain la semaine dernière. Nous aimerions encore voir un déclin net du cours de l’or. Trop de gens se positionnent sur le métal jaune. La plupart d’entre eux n’ont pas la moindre idée de ce qu’ils font. Ils achètent le métal jaune comme spéculation. Il est plus probable qu’ils vont perdre de l’argent

Pourquoi l'or n'a pas fini de grimper

Rédigé le 14 janvier 2011 par Addison Wiggin | Article

En surface, notre métal jaune préféré ne va pas très bien cette semaine. Le cours au comptant a varié dans une fourchette étroite autour de 1 380 $. Mais juste en dessous… nous sentons que quelque chose couve. Les acheteurs au détail en Chine n’arrivent pas à s’emparer des lingots d’or assez vite

L'Allemagne, un pays émergent ?

Rédigé le 10 décembre 2010 par Bill Bonner | Article

L’Allemagne est une économie mature, elle aussi. Eh bien… oui et non. Les usines et les infrastructures allemandes ont été réduites à néant durant la Deuxième guerre mondiale. Le pays a dû tout reconstruire à partir de la base. Son gouvernement d’après-guerre était entièrement neuf. Sa devise est sortie il y a moins de 10 ans

L'Ancien monde et le pays des merveilles

Rédigé le 7 décembre 2010 par Bill Bonner | Article

Les Etats-Unis et l’Europe luttent pour faire du surplace. Ce sont des sociétés matures… avec des populations vieillissantes et des économies en majeure partie usées. En Europe, cette année, pour la toute première fois, on comptera plus de personne prenant leur retraite que de personnes rejoignant la population active