G20

Diversion climatique et mauvaises pratiques – G20

Rédigé le 10 juillet 2017 par Simone Wapler | Dette, Simone Wapler

Le G20 a étalé des divergences sur le sujet du changement climatique, ce qui permet d’éluder le vrai problème de la faillite des retraites et de la dette publique…

Zone euro

Quelles perspectives après le G20 le plus vain ?

Rédigé le 1 mars 2016 par Philippe Béchade | Article, Croissance, pays émergents, Philippe Béchade

Les indices boursiers se sont envolés de 5% à 6% en ligne droite entre mercredi 16h30 et vendredi. Aucun lien possible entre ce rally et l’actualité économique, géopolitique ou même pétrolière…

Chine : l’effondrement d’une économie Potemkine

Rédigé le 29 février 2016 par David Stockman | Article, Croissance, pays émergents

Les banquiers centraux des pays du G20, les ministres des Finances et les apparatchiks du FMI qui se sont rendus à Shanghai devraient ouvrir les yeux, et bien grands, sur le Ponzi chinois qui est en train de tout détruire…

Ni inflation, ni déflation… est-ce possible ?

Rédigé le 22 novembre 2014 par Simone Wapler | Article, Inflation, dettes et récession, Simone Wapler

Le nouvel ordre mondial qui s’impose semble être une prise en main totale des marchés par les banques centrales. Fed, Banque du Japon, BCE, Banque nationale Suisse et Banque d’Angleterre orchestrent à tour de rôle la hausse des marchés obligataires qui entraînent à leur tour les marchés actions…

La menace du syndrome ukrainien

Rédigé le 25 février 2014 par Philippe Béchade | Article, Philippe Béchade

Les réunions du G20 sont aussi instructives par les silences ou les blancs concernant les grands sujets du moment et là, il est difficile de ne pas remarquer l’absence de toute référence à l’Ukraine…

Contre la manipulation monétaire des Etats-Unis et du Japon, l’Europe reste impuissante

Rédigé le 18 février 2013 par Philippe Béchade | Article, Philippe Béchade

Le G7 et le G20 sont bien en phase : il ne saurait être reproché à un pays de mettre en oeuvre des mesures de soutien visant à soutenir son économie tant que cela s’inscrit dans le cadre d’une politique à usage strictement interne…

L’OCDE se risque à des prévisions long terme pour l’économie mondiale

Rédigé le 20 novembre 2012 par Eberhardt Unger | Article

▪ L’OCDE, dans ses prévisions à très long terme, retient un taux de croissance de l’économie mondiale de 3% en moyenne. Mais il y aura des changements majeurs dans la composition du PIB global, notamment concernant la répartition entre les 34 pays de l’OCDE et des huit pays du G20 non-membres de l’OCDE. La Chine et l’Inde verront leur contribution fortement augmenter tandis que celles des Etats-Unis, du Japon et de la Zone euro vont diminuer.

Le G20 et la Fed déçoivent les attentes des marchés

Rédigé le 21 juin 2012 par Philippe Béchade | Inflation, dettes et récession, Philippe Béchade

Si le communiqué final du G20 vous a laissé sur votre faim, votre sentiment de vacuité a peu de chance d’être contrebalancé par le communiqué de la Fed publié à 18h30. La réaction de Wall Street après l’annonce d’un maintien de sa politique monétaire par la Fed a été pour le moins troublante.

Zone euro : Le modèle actuel vaut-il la peine d’être sauvé ?

Rédigé le 16 juin 2012 par Françoise Garteiser | Article

Nous sommes à mi-chemin d’un week-end où tout pourrait basculer. Demain, les Grecs vont aux urnes, et le résultat du vote pourrait plonger les marchés dans une débâcle « ouverte ». Bien entendu, ce ne serait là que le catalyseur d’une crise qui couve depuis des années ; la goutte d’eau, en quelque sorte, qui ferait déborder le vase.

Crise grecque : qui va reprendre les rênes après M. Papandréou ?

Rédigé le 7 novembre 2011 par Philippe Béchade | Inflation, dettes et récession, Philippe Béchade

▪ Qui peut décrypter les tractations qui se déroulent en Grèce depuis une semaine entre le Premier ministre, l’opposition, la présidence, le FMI, le tandem Merkel-Sarkozy ? Apparemment personne — pas même les plus fin connaisseurs de la vie politique grecque !

Dialogue de sourds dans la Zone euro : le G20 de Cannes sera-t-il utile aux aveugles ?

Rédigé le 2 novembre 2011 par Philippe Béchade | Inflation, dettes et récession, Philippe Béchade

Il y a la vérité, il y a les demi-vérités, il y a les mensonges par omission, les mensonges délibérés, les gros mensonges et puis il y a… le prétexte des accords de Bruxelles, accouchés aux forceps à l’issue de la nuit du 26 au 27 octobre dernier, pour justifier l’envolée de 6% du CAC 40 et de 20% des valeurs bancaires jeudi dernier.

Angela Merkel confirme la rapide résolution de la crise européenne… d'ici à peine six mois

Rédigé le 18 octobre 2011 par Philippe Béchade | Inflation, dettes et récession, Philippe Béchade

▪ Le week-end et la journée de lundi ont été chargés en révélations tous azimuts. Face à une telle profusion, nous ne savons par où commencer.

La Chronique Agora a décidé de régler ses comptes… et de résoudre les problèmes du monde !

Rédigé le 22 février 2011 par Philippe Béchade | Article

Le G20 accouche au forceps d’un vague compromis très technique visant à définir la nature des indicateurs censés établir un diagnostic des déséquilibres économiques. Ne reste plus maintenant qu’à les identifier et à trouver des solutions qui recueillent l’unanimité… ce qui ne devrait pas prendre plus d’une bonne décennie. Hem… nous ne voyons là nulle trace des sujets prioritaires évoqués par Nicolas Sarkozy avant le sommet du week-end

Et si Pékin sortait le carton jaune pour sanctionner le billet vert ?

Rédigé le 15 novembre 2010 par Philippe Béchade | Article

Aux craintes concernant le niveau de l’inflation dans les pays émergents viennent s’ajouter les préoccupations concernant le refinancement des dettes publiques des états européens les plus fragiles. L’Irlande se dirige tout droit vers un scénario à la grecque : le rendement des emprunts à 10 ans avait atteint 8,8% en milieu de semaine. Il était à 8,6% à la veille du week-end alors que l’Europe et le FMI se disaient prêts, depuis Séoul, à intervenir si nécessaire

De la Fed à Hermès, un vrai luxe de ruineuses absurdités

Rédigé le 26 octobre 2010 par Philippe Béchade | Article

Les grand argentiers du G20, réunis à Séoul samedi matin pour la photo souvenir, arboraient comme d’habitude de larges sourires… inversement proportionnels à l’étroitesse des mesures concrètes annoncées à l’issue du sommet préparatoire à la réunion des chefs d’Etat des 11 et 12 novembre prochain. Le dollar a été pris de faiblesse dès la reprise des cotations ce lundi en Europe puis à New York. Cela démontre qu’au-delà de la posture d’autosatisfaction des membres du G20, aucune disposition visant à prévenir ou endiguer les stratégies de dévaluation compétitives n’a été évoquée, ni même envisagée

Forex : le G20 déçoit, les chiffres inquiètent, le dollar se fragilise

Rédigé le 2 juillet 2010 par Jérôme Reviller | Article

Cela fait maintenant plusieurs jours que j’invite à la prudence. En effet, en prenant un peu de recul, on constate que les statistiques macro-économiques de ces dernières semaines sont tout simplement… inquiétantes ! Il suffit de regarder du côté du Japon, où le Nikkei a lâché 1,27% alors que le yen se renforçait sensiblement. Rien que cette semaine, le chômage a été publié en hausse à 5,2% pendant que la production industrielle et les dépenses de ménages chutaient de nouveau

Des dossiers en suspens

Rédigé le 2 juillet 2010 par Bill Bonner | Article

Aujourd’hui aux Etats-Unis, on trouve plus de personnes recevant de l’argent du gouvernement que de personnes payant des impôts. Quarante millions de personnes reçoivent des coupons alimentaires. Des millions d’autres dépendent des crédits d’impôts fédéraux, etc. Tous ces gens ont le droit de voter. Ce qui est dommage. Parce qu’ils vont probablement voter pour une augmentation des dépenses sociales. Et les gouvernements feront faillite

Un week-end marqué par une "kolossale" erreur d'arbitrage… budgétaire

Rédigé le 29 juin 2010 par Philippe Béchade | Article

Il fallait se rendre à l’évidence : aucune solution satisfaisante ne pourrait émerger, même en discutant jusqu’aux élections de novembre aux Etats-Unis. Les participants au sommet de Toronto ont donc décidé à l’unanimité que chacun ferait comme il voudrait ! Les dernières scories du sommet de Pittsburgh (qui voulait changer le monde, moraliser et réguler la finance) sont maintenant bien éteintes