réformes

Réformes : les politiciens ont-ils renoncé ?

Rédigé le 11 novembre 2017 par Nicolas Perrin | A la une, Liberalisme, Politique et vie quotidienne

« L’art du possible », c’est ainsi que Bismarck (ou Gambetta, lit-on selon les sources) définissait la politique. Pour réussir, l’homme politique se doit avant tout de se plier aux exigences de la conjoncture…

François Hollande

Les politiciens nous prennent-ils vraiment au sérieux ? La palme revient à François Hollande

Rédigé le 28 octobre 2017 par Nicolas Perrin | Desinformation

La semaine dernière je vous parlais des séquelles de la « hontectomie » chez les politiciens. Le président sortant François Hollande se hisse à la première place dans ce domaine. Fin juin, la Cour des Comptes déclarait « insincère » le budget 2017 présenté par Michel Sapin. En cause, la projection selon laquelle le déficit […]

Mélenchon Harlem Désir

Les politiciens nous prennent-ils vraiment au sérieux ? (5/6)

Rédigé le 21 octobre 2017 par Nicolas Perrin | Desinformation, Politique et vie quotidienne

Jusqu’à présent, les politiciens de carrière attendaient de s’être mis en retrait de la vie politique avant de rejoindre un plateau de télé ou une émission de radio en tant que chroniqueur ou journaliste…

Et pour remplacer François Hollande à la tête de la France…

Rédigé le 22 janvier 2014 par Bill Bonner | Article, Bill Bonner

Notre campagne pour remplacer Ben Bernanke en tant que prochain président de la Fed n’a mené à rien. Le téléphone n’a jamais sonné et le poste a été attribué à Janet Yellen. Toutefois, nous n’avons pas abandonné l’idée d’une carrière dans le « service public »…

Presque rien sur… presque rien

Rédigé le 15 janvier 2014 par Françoise Garteiser | Article, Indices, marches actions, strategies

« Pacte de responsabilité », « visibilité », « plus grand compromis social depuis des décennies »… Vous vous attendez à un commentaire de notre part sur les déclarations de François Hollande hier ? Passez votre chemin, cher lecteur, je n’en ferai aucun…

richesse

Gâteaux, champagne et taxation progressive

Rédigé le 23 novembre 2012 par Dan Denning | Article

▪ « Ah les Français », a un jour déclaré Orson Welles dans une célèbre publicité pour du champagne. La légende d’Hollywood a véhiculé l’idée que le champagne français a toujours été réputé pour son excellence. Aujourd’hui, les Français sont punis pour leurs excès. Du moins, c’est ainsi que nous voyons les choses.

De Moody’s à l’huile de palme : pauvre France !

Rédigé le 22 novembre 2012 par Bill Bonner | Article, Bill Bonner

Les zombies ont leur homme au pouvoir — François Hollande. Mais le président français est en train de découvrir qu’il ne peut pas faire plaisir à tous les zombies, tout le temps. La France a déjà emprunté et dépensé à l’excès. Le gouvernement ne peut pas mettre la main sur une partie plus grande encore du patrimoine de ses citoyens sans s’attirer le discrédit.

Nous sommes tous Argentins !

Rédigé le 18 octobre 2012 par Bill Bonner | Article, Bill Bonner

▪ Il n’y a plus que trois semaines d’ici aux élections présidentielles américaines. Et s’il y a bien une chose que la Fed de Bernanke ne veut pas voir durant ces trois semaines, c’est une baisse du marché boursier. C’est pour cette raison que le QE3 a été mis en place. Bernanke sait que si les républicains gagnent, son emploi est en danger.

Ce serait impossible aux Etats-Unis

Rédigé le 28 août 2012 par Bill Bonner | Article, Bill Bonner

▪ En fin de semaine dernière, les marchés se sont montrés un peu plus animés… On a perçu une étincelle de vie. Malheureusement, l’ambiance n’était guère à la fête. Le Dow a chuté de 131 points. Par contraste, l’or a augmenté, de 32 dollars par once. Si les acheteurs d’or semblent anticiper encore plus d’assouplissement quantitatif, les investisseurs en actions, de leur côté, semblent en avoir abandonné l’idée.

Qui parmi les équipes européennes va remporter le match contre les dettes souveraines ?

Rédigé le 27 juin 2012 par Philippe Béchade | Philippe Béchade

▪ Les oscillations du CAC 40 entre 3 150 et 2 950 points ont débuté le 9 mai dernier (hasard du calendrier, c’était un mercredi). Sept semaines plus tard, nous en sommes toujours au même point, flirtant avec la partie basse du corridor mais sans menacer réellement le palier des 3 000 points.

La rencontre Merkel-Hollande pourrait être décisive pour le sort de la Grèce

Rédigé le 15 mai 2012 par Philippe Béchade | Inflation, dettes et récession, Philippe Béchade

▪ Il serait facile d’ironiser — et nous n’avions pas manqué de le faire — sur les déclarations triomphalistes de l’Elysée à la mi-mars. Rappelez-vous les « la crise est enfin derrière nous, le tandem franco-allemand a sauvé l’Europe, mais nous avons eu chaud ! ». L’heure est toutefois bien trop grave pour dénoncer la légèreté ou l’incompétence des uns et des autres.

Les marchés sont sceptiques sur un virage européen en faveur de la croissance

Rédigé le 10 mai 2012 par Philippe Béchade | Inflation, dettes et récession, Philippe Béchade

▪ Il serait intéressant de retrouver les agendas des présidents nouvellement élus des 30 dernières années pour étudier la liste de leurs rendez-vous au cours des 100 premières heures de leur mandat. En ce qui concerne l’investiture proprement dite, elle intervient dans les 10 jours suivant la proclamation des résultats. […]

Les marchés ne sont-ils pas en train d’acter l’éviction de la Grèce de l’Eurozone ?

Rédigé le 9 mai 2012 par Philippe Béchade | Indices, marches actions, strategies, Philippe Béchade

▪ La première séance de l’immédiat « après-week-end électoral » semble démontrer que les marchés sont sortis en l’espace de quelques heures d’une attitude parfois dictée par une approche idéologique binaire pour rentrer de plain-pied dans l’exploration du « champ des possibles ».

Avec les élections, le changement c’est maintenant… enfin, surtout en Grèce où tout peut basculer !

Rédigé le 7 mai 2012 par Philippe Béchade | Philippe Béchade

▪ Les bookmakers anglo-saxons se sont nettement trompés. Tout l’enjeu des derniers paris (à 48 heures puis 24 heures des élections) consistait à déterminer si Nicolas Sarkozy franchirait ou non le seuil des 47% des suffrages.

Impôts : faut-il taxer les hauts revenus ?

Rédigé le 12 mars 2012 par Frederic Laurent | Inflation, dettes et récession

▪ La Grèce, toujours la Grèce. Le pays reste au centre des préoccupations européennes. « Pourquoi ? Les discours sont les mêmes et, d’un sommet de la dernière chance à l’autre, les mesures prises ne sont pas si révolutionnaires », me direz-vous. Vous avez raison, cher lecteur.