Espagne

Le problème que pose l’argent falsifié…

Rédigé le 14 juillet 2017 par Bill Bonner | Bill Bonner, Liberalisme

L’Espagne, en son temps, a eu une politique d’argent facile et de protectionnisme. La gueule de bois due à trop de liquidités et à la monnaie frelatée l’a frappée…

espagne

L’Espagne, prochain grand gagnant européen ?

Rédigé le 21 juin 2017 par Jim Rickards | Investissement

L’Europe est décriée. Pourtant, malgré la crise bancaire, l’Espagne connaît une croissance supérieure à celle des Etats-Unis. Il est temps d’y investir…

Dette et crises économiques : de la Grèce à l’Espagne

Rédigé le 20 juillet 2015 par Bill Bonner | Article, Bill Bonner

En France, un Bordeaux… un St Emilion ou un St Estèphe est généralement posé sur notre nappe à carreaux rouges. Après le Rioja et des mois passés à boire du Malbec en Argentine, les vins français semblaient manquer de caractère…

Acquis sociaux : l’Espagne recule, l’Allemagne avance… presque

Rédigé le 25 novembre 2013 par Philippe Béchade | Article, Philippe Béchade

Il y a eu cascade de records historiques prévisibles inscrits à Wall Street — c’est tellement classique et systématique que les opérateurs jettent un regard blasé sur la répétition de ce scénario. Nous allons donc faire un crochet par la vraie vie avec de nouvelles manifestations anti-austérité en Espagne…

banques centrales

L’Espagne mal en point, la BCE au pied du mur

Rédigé le 25 octobre 2013 par Philippe Béchade | Article, Philippe Béchade

Le suspense est insoutenable ! Le CAC 40 va-t-il grappiller ce vendredi les 0,25% qui lui manquent pour aligner une quatrième semaine de hausse consécutive ? Cela ne devrait pas poser de graves difficultés…

Perte du AAA en France, scandale en Espagne… mais Wall Street grimpe envers et contre tout

Rédigé le 16 juillet 2013 par Philippe Béchade | Article, Philippe Béchade

Si la longueur de cette chronique était proportionnelle aux volumes échangés à la bourse de Paris, nous pourrions prendre congé de nos lecteurs à la fin de cette phrase ! Mais les actions ne sont pas le seul sujet : il y avait également un volet politique abondant pour une mi-juillet…

L’or chute et l’immobilier en Espagne aussi !

Rédigé le 21 février 2013 par Philippe Béchade | Article, Philippe Béchade

Pourquoi s’entêter à nier que derrière une « croissance négative » et une consommation qui bat de l’aile depuis six semaines se profile une reprise fulgurante de l’économie américaine qui va nous propulser le Dow Jones à 20 000 points et le CAC 40 à 5 000…

Grands complots et petits secrets…

Rédigé le 6 février 2013 par Philippe Béchade | Article, Philippe Béchade

La rédaction des Publications Agora me transmet un nombre raisonnable d’e-mails de lecteurs auxquels je mets un point d’honneur à répondre (ceux qui m’ont sollicité savent que c’est la pure réalité).

Zone euro : 40 milliards d’euros et le chaos ?

Rédigé le 5 décembre 2012 par Philippe Béchade | Inflation, dettes et récession, Philippe Béchade

▪ Paris vient d’aligner mardi une dixième séance de hausse sur une série de 12. Il s’en est fallu d’un malheureux tout petit point d’indice supplémentaire pour que le CAC 40 (0,4% à 3 580,50) inscrive sa seconde meilleure clôture de l’année 2012 — après celle des 3 595 points du 16 mars dernier.

France : un A en moins

Rédigé le 24 novembre 2012 par Françoise Garteiser | Inflation, dettes et récession

Hop, un A en moins. On s’y habituerait presque, vous ne trouvez pas, cher lecteur ? Moody’s a rétrogradé la France, cette semaine, à la non-surprise générale

C’est la tempête… en Espagne et sur la Zone euro

Rédigé le 30 octobre 2012 par Philippe Béchade | Article, Philippe Béchade

En Europe, c’était au tour de l’Espagne d’annoncer dans l’indifférence quasi-générale ce lundi que les banques ibériques effectueront le transfert de leurs créances douteuses vers une bad bank. Nous assistons enfin à une « opération vérité » sur les créances immobilières dont le coût va s’avérer largement supérieur à 150 milliards d’euros…

Le premier vrai coup dur de Google lui coûte 20 milliards de dollars

Rédigé le 19 octobre 2012 par Philippe Béchade | Article, Philippe Béchade

▪ Nous aurions pu somnoler jusqu’à 16h ce jeudi. Nous laisser rouler douillettement dans la farine, comme si une hausse du CAC 40 en quatre séances — sans avancées majeures sur les dossiers européens sur fond de blocage des mécanismes de refinancement de la Grèce — était l’évolution indicielle la plus logique dans les circonstances actuelles.

Le MES accorderait une ligne de crédit à l’Espagne

Rédigé le 17 octobre 2012 par Philippe Béchade | Inflation, dettes et récession, Philippe Béchade

▪ Les places européennes (+2,5%, un véritable rêve de permabull) ont effacé en 48 heures la totalité du terrain perdu depuis le 25 septembre dernier. Ce repli est lié, faut-il le rappeler, à une toile de fond macro-économique si défavorable dans l’Eurozone que même le FMI recommande à Bruxelles de mettre la pédale douce sur l’austérité. Pourtant, l’institut new-yorkais a toujours été le premier à prescrire de sévères purges budgétaires et sociales aux pays surendettés.

Le MES : une carte de fidélité qui coûte cher et ne rapporte aucun avantage !

Rédigé le 12 octobre 2012 par Philippe Béchade | Article, Philippe Béchade

Le CAC 40 a rebondi opportunément jeudi de 1,4% sur le palier (et tout récent support) des 3 350 points. Mais c’est à peine surprenant dans la mesure où d’autres grands indices de référence étaient revenus se positionner en douceur sur des supports techniques majeurs ces dernières 48 heures. Nous pensons notamment aux 2 455 points pour l’Euro-Stoxx 50, 1 440 pour le S&P, ou encore13 330 pour le Dow Jones).

Une visite à Felix et Eleena

Rédigé le 4 octobre 2012 par Bill Bonner | Article, Bill Bonner

▪ Aujourd’hui, nous sommes allé voir Felix et Eleena. C’était agréable de se retrouver en selle après des mois à Baltimore, Paris, Londres et ainsi de suite. C’était tout aussi agréable d’en descendre après deux heures de chevauchée ! Quel plaisir… parcourir la vallée sous le soleil… traverser la rivière… cheminer dans les herbes de la pampa… au travers des rochers…

La BCE va sauver la Zone euro à elle toute seule… mais comment ?

Rédigé le 27 juillet 2012 par Philippe Béchade | Article, Philippe Béchade

Personne ne s’attendait à ce qu’il s’exprime ce jeudi mais les marchés ont réagi comme s’il venait d’annoncer qu’il allait sauver l’Europe en empêchant la faillite de l’Espagne et de l’Italie. Résultat, les places européennes, totalement moroses jeudi matin, ont soudain retrouvé une forme olympique.

L’Allemagne a ralenti la réanimation de la Grèce… et maintenant, c’est l’arrêt cardiaque

Rédigé le 26 juillet 2012 par Philippe Béchade | Article, Philippe Béchade

La Grèce a déjà subi trois arrêts cardiaques depuis décembre 2009 : à chaque fois, l’Allemagne a tout fait pour allonger le délai de réanimation. Déjà très « hors limite » la première fois, les Européens ont perdu un temps fou à ergoter sur les circonstances de la noyade au lieu de vider l’eau des poumons.

Si la France ne tient pas, la Zone euro est fichue

Rédigé le 25 juillet 2012 par Bill Bonner | Article, Bill Bonner

Au coeur de l’Europe, si la France ne réussit pas à se tenir debout, toute la Zone euro est fichue. Et pourtant, l’Hexagone semble lui aussi suspendu à un fil… tandis que François Hollande s’empare d’une paire de ciseaux !