Bien mal acquis ne profite pas aux Etats-Unis

Rédigé le 4 octobre 2018 par Bill Bonner | Richesse

En faussant les prix du temps et de l’argent, on altère toutes les valeurs, y compris les valeurs sociales. L’Indice Dow Jones Industrial Average progresse. Selon CNBC : « Le facteur de risque le plus élevé [sur le marché], c’est une guerre commerciale, et nous avons un peu calmé le jeu », a […]

billet dollar et lingot d'or

L’Ordre Exécutif 6102 et le début de grands désordres…

Rédigé le 28 septembre 2018 par Bill Bonner | Defaut américain, Dette, Or et Argent

En 1933, Roosevelt a limité par décret le droit d’accès à l’or des citoyens ordinaires et légitimé le remboursement des dettes en monnaie dévaluée. Aujourd’hui, nous nous sommes réveillé à Buenos Aires, avec un déplaisant mal de tête… et une hypothèse déprimante : Premièrement, peu importe que Kavanaugh siège ou non […]

euro

La Zone euro au bout de sa magie

Rédigé le 9 juillet 2018 par Nick Hubble | Banques Centrales, Dette

L’Union monétaire prive les pays dépensiers de payer leur prodigalité par la dévaluation et les fait payer par le chômage. C’est pourquoi l’euro est condamné…

taxe frontalière chine

La Chine proche du point de rupture

Rédigé le 27 février 2017 par Brian Maher | Banques Centrales

La Chine sacrifie ses réserves monétaires pour défendre le yuan mais cela ne l’empêche pas de sombrer. Si Trump taxe les importations chinoises, la riposte risque d’être sévère…

Guerres de devises : le temps de la récession

Rédigé le 6 novembre 2015 par Jim Rickards | Epargne, Guerre des monnaies

Pour décrire la dynamique des guerres de devises, j’utilise systématiquement des images de jeu comme le tir à la corde ou la balançoire à bascule. Je veux signifier par là que les guerres de devises ne sont jamais un pari à sens unique…

banques centrales

La dévaluation du yuan révèle une nouvelle stratégie de subversion des marchés US

Rédigé le 18 août 2015 par Philippe Béchade | Epargne, Indices, marches actions, strategies, Philippe Béchade

Il flotte comme une atmosphère de miracle sur Wall Street. Les marchés ont repris 0,6% la semaine dernière suite à la triple dévaluation du yuan orchestrée par la Banque populaire de Chine sur mardi, mercredi et jeudi derniers…

Dévaluation ou récession : la crise de la dette doit se résoudre

Rédigé le 6 mai 2015 par Bill Bonner | Epargne, Inflation, dettes et récession

Aujourd’hui, nous avons une bonne nouvelle et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y aura pas de récession de 25 ans. Il n’y aura pas non plus de dépression qui durera jusqu’à notre mort. La mauvaise nouvelle : ce sera bien pire…

L’illusion monétaire… et pourquoi vous en êtes victime

Rédigé le 17 novembre 2014 par Jim Rickards | Epargne, Inflation, dettes et récession

L’illusion monétaire, c’est comme lorsqu’un prestidigitateur tire des billets de cent dollars d’un chapeau encore vide quelques instants auparavant. En fait, l’illusion monétaire est un vieux concept économique qui a un énorme impact sur les épargnants, les investisseurs et les entrepreneurs…

L’euro faible, une voie vers l’enfer sur le marché obligataire

Rédigé le 19 juin 2012 par Simone Wapler | Inflation, dettes et récession

La planche à billets et donc l’euro faible sont la seule façon de sortir de la crise actuelle : les intervenants de l’émission radio dans laquelle j’intervenais vendredi étaient unanimes. Et ils ne sont pas les seuls à tenir ce discours…

La fin de l’étalon-or a déclenché tous les problèmes

Rédigé le 15 février 2012 par Yannick Colleu | Inflation, dettes et récession

La situation que nous vivons depuis 1973 est unique en son genre. C’est en effet la première fois dans l’Histoire que la monnaie n’est adossée à aucun actif tangible au niveau planétaire. Il y a eu quelques précédentes tentatives malheureuses de donner au papier-monnaie une valeur intrinsèque.

L'Europe entrera-t-elle en guerre ?

Rédigé le 22 février 2011 par Jérôme Revillier | Epargne

Quand l’Europe ouvrira enfin les yeux, l’euro entrera tête baissée dans la guerre des monnaies… Voilà pourquoi je crois en la baisse de l’euro. L’inflation peut être générée par plusieurs facteurs : le premier est bien entendu le prix des matières premières qui fluctue au gré de l’offre, de la demande et de la spéculation. Le deuxième est l’inflation par les salaires

Un siècle de destruction de richesse

Rédigé le 4 février 2011 par Eric J. Fry | Epargne

En 1913, le Federal Reserve Act fut voté, accordant à la Réserve fédérale l’autorité exclusive "d’établir le cours légal de la monnaie". Forte de son nouveau pouvoir et de ses bonnes intentions, la Fed s’est alors embarquée dans un processus de dépréciation de la monnaie qui durera 98 ans. Ce n’est pas ce que la Fed comptait faire mais c’est ce qu’elle a fait

L'euphémisme du siècle

Rédigé le 22 septembre 2010 par Le Mogambo Guru | Epargne

La lettre d’information Market Oracle ["L’Oracle des Marchés", NDLR] intervient dans le débat inflation-déflation et déclare : "la déflation liée au processus de désendettement ignore complètement le fait que nous ne vivons PAS dans les années 1930, mais dans une économie mondiale globalisée qui voit la convergence des PIB réels, puisque le monde en voie de développement dévore les ressources mondiales à un rythme plus rapide que celui auquel l’Occident réduit sa consommation"

EUR/USD : Dévaluation compétitive et patriotisme économique

Rédigé le 20 mai 2010 par Jérôme Revillier | Epargne

Après que Paul Volcker a annoncé la "désintégration" de l’euro, le président Obama se dit donc préoccupé par la situation en Europe et a passé un coup de fil à Angela Merkel et José Luis Rodríguez Zapatero. Il s’inquiète pour nous ? Non… Barack se soucie avant tout de sa propre situation et de la forte "appréciation" de son billet vert que les autorités américaines s’acharnent depuis des mois à imprimer en quantité pharaonique et à déprécier

La Chine et le yuan, les Etats-Unis et le dollar… même combat

Rédigé le 17 mars 2010 par Dan Denning | Epargne

Même s’il n’a pas tout à fait utilisé ces termes, le Chinois Wen Jiabao a dit aux Américains d’aller se faire voir. Lors d’une conférence de deux heures pendant laquelle il s’est inquiété de la suppression trop hâtive des plans de relance — qui risquerait d’engendrer un deuxième plongeon dans la crise mondiale — Wen s’est également défendu contre les accusations de manipulation de la devise chinoise. Défiant le consensus mondial, Wen a déclaré : "je ne crois pas que le yuan soit sous-évalué. Nous nous opposons aux pays qui se montrent du doigt les uns les autres et vont jusqu’à forcer un pays à faire monter sa devise"

Pourquoi l'or bat-il de nouveaux records ?

Rédigé le 15 octobre 2009 par Bill Bonner | Epargne

L’or bat de nouveaux records ; cette semaine, il a dépassé les 1 065 $. "Pourquoi si haut… si vite ?" Telle était la question que nous nous sommes posée durant notre réunion d’analystes. "Durant le dernier grand boom de l’or, celui-ci suivait l’inflation… et la banque centrale. Les investisseurs voyaient l’inflation augmenter. Et ils voyaient que la banque centrale ne réagissait pas assez rapidement. Ils ont acheté de l’or pour se protéger. Mais alors, de quoi ont-il peur aujourd’hui

La meilleure forteresse de votre portefeuille (2)

Rédigé le 19 juin 2009 par Frederic Laurent | Epargne

Tout d’abord, revenons un peu en arrière sur notre recommandation sur l’or. C’est vrai qu’aux Publications Agora nous y sommes sensibles depuis longtemps. Et c’est vrai que depuis ses 300 $ l’once, l’intérêt que nous lui portons depuis tant d’années a été récompensé par la hausse de notre métal préféré. Nous pensons que ce n’est pas fini, et que l’once pourrait bien aller jusqu’aux 2 500 $

Avez-vous de l'or et de l'argent ?

Rédigé le 1 avril 2009 par Byron King | Epargne

Quand il a lancé la version américaine de la Chronique Agora, en 1999, Bill Bonner, conseillait d’acheter de l’or. Bill l’avait même surnommé "la Transaction de la Décennie". Nous avons également publié un nombre incalculable de chroniques sur l’or écrites par le Mogambo Guru, qui n’a jamais été subtil dans ses paroles. "Achetez ce maudit or", disait le Mogambo. "Ou si vous n’achetez pas d’or, achetez de l’argent."