argent publique gaspillage etat

Comment l’argent des autres finance l’irresponsabilité

Rédigé le 7 octobre 2017 par Florian Darras | A la une, Liberalisme

Facile de jouer avec l’argent des autres. Les pertes ne sont pas pour vous…

Et si la démocratie n’était seulement qu’un vote de protestation ?

Rédigé le 23 juin 2017 par Nick Hubble | Desinformation, Richesse

La politique est un jeu à somme nulle – au mieux. On ne peut créer de la richesse par la loi, la décréter…

démocratie

La démocratie à toutes les sauces, sauf économique

Rédigé le 17 décembre 2016 par Simone Wapler | Deep State, Simone Wapler

La planification centrale a toujours des effets secondaires nuisibles et les réactions des marchés sont toujours imprévisibles. Ces deux lois empiriques sont les fils conducteurs quotidien de nos chroniques…

démocratie

Viva Cuba Libre!

Rédigé le 29 novembre 2016 par Bill Bonner | Bill Bonner, Deep State, Liberalisme

Fidel Castro a été considéré comme révolutionnaire et « agent du changement ». Mais on le cerne mieux en le voyant comme une réminiscence du passé, et un contre-révolutionnaire plus qu’un révolutionnaire…

democratie Trump revenu universel

La démocratie se coupe du peuple, comme l’aristocratie

Rédigé le 19 novembre 2016 par Simone Wapler | Article, Desinformation, Simone Wapler

La maladie de nos démocraties est une volonté de centraliser le pouvoir, tous les pouvoirs, le plus de pouvoirs possibles. Comme les aristocrates d’autrefois, les bureaucrates vivent coupés du peuple et ne subissent pas les conséquences de leurs décisions…

Brexit liberté démocratie

Etat, « idiots utiles » et démocratie participative

Rédigé le 2 septembre 2016 par Bill Bonner | Bill Bonner, Deep State

« L’Etat, c’est moi », avait déclaré Louis XIV, qui régna sur la France pendant 72 ans. « Le gouvernement, c’est nous tous », a déclaré Hillary Clinton, qui espère devenir la prochaine présidente des Etats-Unis…

démocratie

Le problème, avec les autorités…

Rédigé le 19 mai 2016 par Bill Bonner | Article, Bill Bonner, Politique et vie quotidienne

Lorsque nous vous avons quitté hier, nous décrivions les raisons pour lesquelles ni la démocratie ni la planification centrale ne fonctionnent à grande échelle. L’économiste de l’école autrichienne Friedrich Hayek a décrit le problème en détail…

dollar - imagination - liberté de choix

Un modèle de démocratie

Rédigé le 18 mai 2016 par Bill Bonner | Article, Bill Bonner, Politique et vie quotidienne

Suite à nos questions sur la démocratie, l’opinion prépondérante de nos lecteurs américains pourrait être résumée ainsi : le système n’est peut-être pas parfait… et Dieu sait que les candidats ne sont pas parfaits… mais nous devrions malgré tout arrêter de faire des caprices…

Irez-vous voter aux prochaines élections ?

Rédigé le 17 mai 2016 par Bill Bonner | Article, Bill Bonner, Politique et vie quotidienne

Dans nos colonnes américaines, nous avons récemment commis une hétérodoxie… voire une hérésie ! Nous ne savons pas ce qui nous a pris… et nous sommes profondément navré de notre mauvaise action, dont le souvenir nous blesse profondément… … mais dans un moment de faiblesse (oh, dieux de la démocratie, pourquoi […]

richesse

Richesse et pauvreté : le problème, ce n’est pas les inégalités…

Rédigé le 20 mai 2014 par Bill Bonner | Article, Bill Bonner

Lorsque nous vous avons quitté hier, nous étions ravi d’avoir trouvé une âme soeur… un cerveau frère… en la personne de M. Charles Hugh Smith. Nous étions ravi de voir que M. Smith ne se contente pas de gémir sur les « inégalités » ou d’appeler à la « redistribution », comme les crétins des pages éditoriales des journaux. A la place, il ouvre les canalisations pour voir ce qu’il s’y passe.

Que se passe-t-il vraiment dans une démocratie ?

Rédigé le 8 novembre 2012 par Bill Bonner | Article, Bill Bonner

On aurait pu croire que les Américains étaient le premier et le seul peuple à avoir jamais subi une élection. Les Grecs de l’Antiquité ont inventé la démocratie ; ils ont fini par s’apercevoir que c’était un système épouvantable qui menait toujours au désastre. Et regardez certains des produits de la démocratie…

Théorie du gouvernement… la fin !

Rédigé le 22 décembre 2011 par Bill Bonner | Bill Bonner

Ceci est la dernière partie de notre série sur la « théorie du gouvernement ». Nous avons commencé en nous demandant pourquoi certaines personnes pouvaient donner des ordres à d’autres…

Faut-il revenir à la monarchie ?

Rédigé le 21 juillet 2011 par Bill Bonner | Bill Bonner

▪ Depuis le 14 juillet, nous méditons sur le fait que la monarchie n’est peut-être pas un système gouvernemental si épouvantable, après tout. Au moins Louis XVI était-il moins sensible à la pression des foules ; il n’avait pas besoin de garder un oeil sur les sondages. Il pouvait prendre les décisions nécessaires, même quand elles étaient impopulaires.

La Grande correction est-elle terminée ? Pas tout à fait !

Rédigé le 11 février 2011 par Bill Bonner | Article

La principale activité du gouvernement, c’est la protection. Toujours et en tous lieux, sa responsabilité principale, c’est la sécurité des frontières du pays, et celle de ses propres représentants. Ensuite, de manière secondaire, il se préoccupe de protéger les personnes qu’il gouverne. Et bien entendu, il protège avant tout les intérêts des gens qui le contrôlent

Enseignements de la Quatrième croisade

Rédigé le 19 mars 2010 par Bill Bonner | Article

Les Etats-Unis se félicitent d’être la plus belle démocratie que le monde ait jamais connue, mais le système de gouvernement de Venise il y a huit cents ans était tout aussi démocratique : les gens votaient pour des gens, qui votaient pour d’autres gens, qui votaient pour d’autres gens encore, qui élisaient le doge. Il s’agissait de faire croire au peuple que c’était lui qui dirigeait le pays, alors que le pouvoir réel était entre les mains de quelques familles (les Bush, Kennedy, Gore et autres Rockefeller de la Venise du treizième siècle). Aujourd’hui, rares sont les Américains qui ne soient pas victimes de leurs propres arnaques. Ils croient s’enrichir en hypothéquant leur maison. Ils achètent les produits de Wall Street comme ils joueraient à Las Vegas et ils se croient aussi malins que Warren Buffett. En novembre 2004, ils sont allés aux urnes en croyant élire le gouvernement qu’ils voulaient, alors que le choix avait déjà été limité à deux candidats de la même catégorie sociale, du même âge, ayant fait les mêmes études, possédant la même fortune, appartenant au même club secret, issus du même monde et ayant plus ou moins les mêmes idées sur la manière de gouverner