des mythes et des déficits

Mythe ou mensonge ? Comment faire la différence

Rédigé le 9 mai 2018 par Bill Bonner | A la une, Bill Bonner, Dette

Suite et fin de nos réflexions sur les mythes – ce qui les rend utiles et ce qui les distingue des mensonges purs et simples…

mythes

Encerclé de tous côtés…

Rédigé le 7 mai 2018 par Bill Bonner | Bill Bonner, Inflation, dettes et récession

Nous continuons notre exploration des mythes, utiles et inutiles, en faisant un petit détour par l’Irlande – longtemps le sujet de mythes et d’intérêts contradictoires…

déficits

Pourquoi les déficits n’ont « pas d’importance »

Rédigé le 20 avril 2018 par Bill Bonner | Banques Centrales, Bill Bonner, Krach boursier imminent, Krach boursier imminent 2018

La véritable épargne – celle qui provient des économies de chacun – ne compte plus. Le crédit adossé à rien l’a remplacé et les déficits publics sont toujours financés…

Fed

Faites comme l’argent intelligent

Rédigé le 21 mars 2018 par Bill Bonner | Banques Centrales, Bill Bonner, Dette

L’argent intelligent est le premier à prendre la poudre d’escampette. Trois grands gérants sont récemment passés baissiers…

retraites

Retraites : Quelque chose cloche

Rédigé le 9 octobre 2017 par Simone Wapler | A la une, Banques Centrales, Simone Wapler

En cet automne, « les arbres montent au ciel », contrairement à ce que dit le vieux dicton boursier. Les déficits des retraites peuvent-ils troubler la fête des taux bas ?

Le mythe de la crise actuelle

Rédigé le 17 juillet 2015 par Bill Bonner | Bill Bonner, Epargne

Des manifestants se sont rassemblés sur la place Syntagma pour protester contre la cruauté de la vie en général et de l’accord passé par le gouvernement grec avec ses créditeurs en particulier.

Le vrai sens de la dette publique ? Un déficit de démocratie

Rédigé le 31 juillet 2014 par Simone Wapler | Epargne, Inflation, dettes et récession

Dire qu’il y a trop de dettes publiques est devenu banal. Le FMI s’en inquiète, la Banque des règlements internationaux s’en inquiète, la Banque nationale suisse s’en inquiète, l’Allemagne s’en inquiète. Le Japon, les Etats-Unis et la France inquiètent…

La Fed n’arrive PAS à relancer la croissance

Rédigé le 14 février 2014 par Bill Bonner | Bill Bonner, Epargne

Les actions semblent ne pas savoir quelle direction prendre. L’or paraît vouloir grimper. Nous sommes d’avis que l’or ne va pas monter très haut… pour l’instant. Il y a peu de pression inflationniste…

Les chiffres et ce qu’on peut leur faire dire…

Rédigé le 5 avril 2013 par Bill Bonner | Bill Bonner, Epargne

Quiconque nous lit depuis longtemps sait que les chiffres utilisés par les autorités — et par les économistes en général — sont des chiffres spéciaux. Ils ressemblent à des chiffres normaux. Mais ce sont des imposteurs…

Déficits : les Etats-Unis redéfinissent l’infini (2)

Rédigé le 25 mars 2013 par La rédaction | Epargne, Inflation, dettes et récession

Il est vrai que les coupes budgétaires réduisent effectivement le PIB potentiel à court terme. Et pour la plupart des responsables politiques, le court terme est le monde dans lequel ils vivent….

Déficits : les Etats-Unis redéfinissent l’infini (1)

Rédigé le 22 mars 2013 par La rédaction | Epargne, Inflation, dettes et récession

On me demande souvent : « comment se fait-il que personne ne voie les problèmes que pose la croissance de la dette aux Etats-Unis ? Pourquoi ne pouvons-nous trouver un consensus pour changer cela ? »…

Le blues du peso argentin

Rédigé le 11 janvier 2013 par joelbowman | Guerre des monnaies, Inflation, dettes et récession

Si vous vous trouviez devant le bureau de change qui fait face à mon lieu de travail à Buenos Aires hier en début d’après-midi, vous auriez pu capter les bribes d’une conversation de ce genre. Elle se tenait entre deux turistas permanentes qui s’étaient aventurés hors des sentiers battus, à la recherche d’un taux de change plus favorable pour leurs dollars américains.

La croissance est-elle encore possible ?

Rédigé le 11 janvier 2013 par Bill Bonner | Bill Bonner, Epargne

▪ La croissance, c’est ce qu’on obtient quand on utilise plus d’énergie, ou quand on utilise mieux l’énergie qu’on a. La croissance — plus de PIB… plus d’emplois… plus de revenus… plus de gens –, c’est aussi ce dont tous les gouvernements du monde développé ont désespérément besoin. Sans elle, leurs dépenses déficitaires (ils sont tous dans le rouge) mènent à une dette de plus en plus lourde et, en fin de compte, au désastre.

Falaise fiscale : la fin du monde est proche… ou pas

Rédigé le 5 décembre 2012 par joelbowman | Epargne

▪ Le monde entier — ou du moins ceux qui s’intéressent à l’investissement — est à cran. On veut savoir ce qu’il va advenir de la « falaise fiscale ». Vous vous souvenez de ce précipice fatidique, n’est-ce pas ? Naturellement, comment pourriez-vous l’oublier !

Les déficits n’ont pas d’importance… quand ça arrange les autorités

Rédigé le 21 novembre 2012 par Bill Bonner | Bill Bonner, Epargne

Les déficits sont-ils vraiment significatifs ? Dick Cheney a dit que non. Ronald Reagan trouvait apparemment qu’ils n’avaient pas d’importance, lui aussi.

Fiscalité : le cauchemar de l’été pour le particulier

Rédigé le 19 juillet 2012 par Frederic Laurent | Epargne

▪ Nous nous débattons tous pour essayer de sortir les pays du sud de l’impasse de dettes dans laquelle ils se sont mis. La croissance est en panne sèche. D’après l’OCDE, la croissance économique européenne devrait reculer de 0,1% en 2012. Source de risques importante pour l’ensemble de l’économie mondiale, se permettent-ils de rajouter.

Impôts : faut-il taxer les hauts revenus ?

Rédigé le 12 mars 2012 par Frederic Laurent | Inflation, dettes et récession

▪ La Grèce, toujours la Grèce. Le pays reste au centre des préoccupations européennes. « Pourquoi ? Les discours sont les mêmes et, d’un sommet de la dernière chance à l’autre, les mesures prises ne sont pas si révolutionnaires », me direz-vous. Vous avez raison, cher lecteur.

En Grèce comme ailleurs, l’austérité ne semble pas améliorer la crise économique

Rédigé le 24 février 2012 par Bill Bonner | Bill Bonner, Inflation, dettes et récession

Ceci est notre dernière chronique — jusqu’au 17 avril 2012. Sur quels mots bien choisis pouvons-nous vous laisser ? Que pensez-vous de « si », « mais » et « peut-être » ? Oui, cher lecteur, si tout continue à se traîner comme aujourd’hui… peut-être que le système financier mondial sera encore là à notre retour.