concurrence

La concurrence est bonne, pour tout !

Rédigé le 23 juin 2018 par Simone Wapler | Liberalisme, Simone Wapler

La concurrence, utile au commerce et à l’économie, l’est aussi pour discerner les meilleurs gouvernements, juridictions, systèmes légaux et fiscaux et faire progresser ces institutions…

SNCF rail désinformation train eurostar

SNCF : Désinformation sur rail

Rédigé le 22 mai 2018 par Simone Wapler | A la une, Argent public, Desinformation, Politique et vie quotidienne, Simone Wapler

Londres ce week-end. Réunion de famille (non, non, pas de mariage princier). Le clan français s’était déplacé en Eurostar, jonglant avec le calendrier des grèves SNCF. Antoine, 30 ans, travaille à Londres depuis deux ans dans le secteur aéronautique au sein d’une entreprise américaine. Jorge, 50 ans, travaille dans la […]

résiliation de l'assurance prêt

Les banques traditionnelles font de la résistance

Rédigé le 10 avril 2018 par Nicolas Perrin | Politique et vie quotidienne

Outre les fintechs, les GAFAM-BATX (Amazon, Google et autres) sont en passe de s’attaquer au pré carré des banques traditionnelles…

Amazon, future fintech ?

Comment Amazon entend concurrencer la banque

Rédigé le 4 avril 2018 par Nicolas Perrin | Politique et vie quotidienne

Les banques ont longtemps empiété sur les plates-bandes de sociétés opérant dans d’autres secteurs. Aujourd’hui, elles voient leur pré carré assiégé de toutes parts. Dernier venu : Amazon…

concurrence

Le libre-échange est source de progrès

Rédigé le 22 mars 2018 par Simone Wapler | Liberalisme, Simone Wapler

La concurrence – même déloyale – est préférable au protectionnisme et aux droits de douane. Car la concurrence fait progresser mais pas les impôts…

autocars flixbus

L’Europe prend le bus de la liberté !

Rédigé le 9 mars 2018 par Bill Wirtz | Liberalisme

L’Union européenne doit prochainement faire appliquer la libération du marché des transports par autocar. Cette concurrence est prometteuse pour notre pouvoir d’achat…

banques en concurrence avec les fintechs

Les banques entre concurrence et rentes confisquées

Rédigé le 22 février 2018 par Nicolas Perrin | Fintech, Investissement, Politique et vie quotidienne

L’idée d’acheter des produits financiers en dehors des banques chemine dans les esprits. Aux Etats-Unis, PayPal et Amazon sont les deux noms qui reviennent…

Réforme de la PAC

Réforme de la PAC = hausse du prix de votre panier alimentaire

Rédigé le 9 novembre 2017 par Bill Wirtz | Liberalisme, Politique et vie quotidienne

L’UE a mitonné un texte permettant aux agriculteurs la constitution de cartels. La concurrence s’en trouvera encore plus faussée et les prix alimentaires s’en ressentiront…

Ethereum

Bitcoin, Ethereum… et autres Cryptomonnaies

Rédigé le 1 septembre 2017 par Gérard Dréan | Bitcoin et autres cryptomonnaies, Crypto Monnaies, Guerre des monnaies, Investissement, Richesse

La concurrence entre cybermonnaies est un gage de durabilité et d’amélioration. Les moyens de paiement privés concurrents des monnaies d’Etat vont devenir « antifragiles »…

banques, fintech

Banques – Vers le « moment Kodak » ou vers le « moment iPhone » ? 3/3

Rédigé le 18 août 2017 par Nicolas Perrin | Banques Centrales, Cash - Cashless

La concurrence entre les banques traditionnelles d’une part et les fintechs ainsi que les géants du web et de la téléphonie d’autre part est féroce, mais elle vous est bénéfique…

banques, fintechs

Banques – Vers le « moment Kodak » ou vers le « moment iPhone » ? (2/3)

Rédigé le 17 août 2017 par Nicolas Perrin | Banques Centrales, Cash - Cashless

Les Français ont payé en moyenne 229 € (selon La Tribune ) de frais bancaires en 2016. La concurrence entre les banques traditionnelles et les fintechs tend à faire baisser les prix…

dollar - imagination - liberté de choix

Les idées aussi ont besoin de concurrence

Rédigé le 1 février 2017 par Ferghane Azihari | Ferghane Azihari, Liberalisme

Pourquoi la révolution industrielle n’a-t-elle pas eu lieu en Chine ? Beaucoup ont tenté d’expliquer cette « grande divergence » entre l’Empire du Milieu et le Vieux Continent. Des différences d’autant plus intrigantes que les Chinois ont été durant un certain temps – pendant le Moyen-Âge – plus riches que les Européens. Le […]

concurrence

Pourquoi les politiciens détestent-ils le marché ?

Rédigé le 12 novembre 2016 par Ferghane Azihari | Liberalisme

« Le marché » est en permanence dénigré par les hommes politiques qui préfèrent vanter leurs prestations délivrées par l’intermédiaire de l’Etat. Pourtant, l’excellence ne devrait pas craindre la concurrence…

revenu universel concurrence

Alstom et concurrence : à quoi sert la Commission européenne ?

Rédigé le 20 octobre 2016 par Ferghane Azihari | Liberalisme

La commissaire européenne de la concurrence, Margrethe Vestager, n’a rien trouvé à redire au cas Alstom, pourtant emblématique de l’ingérence étatique et du clientélisme électorale. Dans ces conditions, à quoi sert vraiment la bureaucratie européenne..?

Le compte n’y est pas pour la Cour des comptes : préparez-vous à boucher les trous

Rédigé le 13 février 2014 par Simone Wapler | Article, Inflation, dettes et récession

Les prévisions gouvernementales de recettes fiscales et de dépenses sont trop optimistes. Résultat, le déficit (c’est-à-dire l’impôt en devenir) va se creuser. La dette publique va atteindre 2 000 milliards d’euros, soit 30 000 euros par Français à la fin de cette année…

La libre entreprise n'est pas une formule magique

Rédigé le 7 février 2008 par Bill Bonner | Article

Comment est-il possible que les Américains — les gens les plus privilégiés et les plus avancés de la planète — n’aient pas vraiment profité du Boom de la libre-entreprise entre 1980 et 2007, nous demandions-nous hier… Telle est la réponse que nous avançons : la libre entreprise n’est pas une formule magique. C’est le meilleur moyen de créer de la richesse, mais elle n’empêche pas les gens de commettre des erreurs. Le capitalisme offre aux gens la possibilité de gagner de l’argent. Mais il leur offre également la possibilité de se rendre ridicules. La libre entreprise — comme le reste de la vie — permet simplement à la Nature de suivre son cours