euro-150x150

L’assouplissement quantitatif, la solution magique à tous nos problèmes

Rédigé le 21 janvier 2016 par Simone Wapler | Article, Indices, marchés actions, stratégies, Simone Wapler

Les banques centrales perdent les pédales. Depuis 2008, elles avaient réussi à créer un “effet richesse”. La hausse des marchés financiers était leur triomphe…

Fotolia_41996796_XS

Crise ! Quelle crise ?

Rédigé le 9 septembre 2015 par Eberhardt Unger | Inflation, dettes et récession

Les marchés financiers mondiaux font face à une mer démontée. Les devises, les obligations et les actions sont extrêmement volatiles et toute reprise des cours est aussitôt suivie par une nouvelle baisse. Les marchés sont-ils totalement déboussolés ? Les facteurs d’influence traditionnels ne sont-ils plus valables ?

Fotolia_14872417_XS

Taux d’intérêt : la Banque centrale des Etats-Unis seule au monde

Rédigé le 7 avril 2015 par Eric Lewin | Article, Inflation, dettes et récession

De par le monde, les politiques monétaires expansionnistes continuent de l’emporter sur les politiques monétaires restrictives. Chaque banque centrale ajuste ses taux en fonction de sa croissance, de son taux d’inflation afin de ne pas ralentir sa compétitivité par rapport à ses concurrents…

Fotolia_41996796_XS

Une banque centrale peut-elle faire faillite ?

Rédigé le 10 mars 2014 par Mory Doré | Article, Inflation, dettes et récession

Une banque centrale peut-elle faire faillite ? Non. Mais une monnaie, oui. Depuis le début de la crise financière en 2007-2008, les banques centrales se sont substituées au fonctionnement normal des marchés financiers…

eau-150x150

L’économie est-elle comme de l’eau ?

Rédigé le 7 novembre 2013 par Bill Bonner | Article, Bill Bonner

L’économie est une science factice. Plus on l’étudie, plus on apprend de sottises… plus on croit en savoir, moins on connaît vraiment le fonctionnement réel d’une économie. Voici pourquoi…

Fotolia_32181726_XS

Larry Summers reprend la tête dans la course à la Fed

Rédigé le 6 septembre 2013 par Bill Bonner | Article, Bill Bonner

Distrait par la félicité conjugale, nous n’avons pas pu poursuivre notre campagne pour devenir président de la Fed. Pendant plusieurs jours, nous étions hors du bureau. Peut-être avons-nous manqué le coup de téléphone de M. Obama…

eau-150x150

Un krach boursier cet automne ?

Rédigé le 4 septembre 2013 par Bill Bonner | Article, Bill Bonner

Nous sommes entrés dans les mois en “R”. Septembre, octobre, novembre, décembre. Coquillages et crustacés, c’est fini. Maintenant, il est temps de manger des huîtres… et de subir un bon vieux krach boursier…

Fotolia_14872417_XS

L’enfer, c’est les autres (enfin, ça dépend)

Rédigé le 24 avril 2013 par Bill Bonner | Article, Bill Bonner

Notre interlocuteur était un ami. Lui-même américain, originaire de l’Alabama, il a vécu en Argentine pendant 30 ans. Il a connu l’inflation des années 80… le boom des années 90… le krach des années 2000…

dollar-or-150x150

Or ou devise fiduciaire : chacun sa croix !

Rédigé le 14 février 2013 par Bill Bonner | Article, Bill Bonner

Le Carême est censé représenter les 40 jours que Jésus a passés à jeûner dans le désert. On commémore ces jours maigres par la prière, la méditation et la renonciation. En ce qui nous concerne, pas une seule goutte d’alcool ne franchira nos lèvres du Mercredi des Cendres jusqu’au Dimanche de Pâques…

Fotolia_32181726_XS

A la classe moyenne : sauve qui peut ! C’est chacun pour soi !

Rédigé le 29 janvier 2013 par Bill Bonner | Article, Bill Bonner

Ces derniers jours, les actions grimpent… tandis que l’or baisse. Les analystes sont d’avis que nous ne sommes qu’au début d’une hausse majeure des actions. Les commentateurs sont du même avis.

Currencies4

Quelques nouvelles de notre Transaction de la Décennie…

Rédigé le 18 janvier 2013 par Bill Bonner | Article, Bill Bonner

▪ Tant qu’on est encore en janvier, avec son cortège de bilans et de rétrospectives, profitons-en pour voir comment va notre “Transaction de la Décennie”. En un mot : mal.

Oil_3

Pétrole et gaz de schiste : faut-il passer à l’achat sur les Etats-Unis ?

Rédigé le 11 décembre 2012 par Bill Bonner | Article, Bill Bonner

▪ C’est aux Etats-Unis qu’il faut être. C’est ce que tout le monde dit. Les Etats-Unis ont tous les avantages : une économie plus vigoureuse, une population plus jeune, de l’énergie meilleur marché… et une Banque centrale toujours prête à imprimer de l’argent quand il y en a besoin.