politique monétaire

Les dangers de la normalisation de la politique monétaire pour votre épargne

Rédigé le 24 novembre 2017 par Nicolas Perrin | Banques Centrales, Dette

Les banques sont plombées de prêts non performants. Le FMI presse de faire le ménage mais la BCE semble le redouter, ce qui est inquiétant pour la sécurité de vos dépôts…

Orange Bank

Votre opérateur téléphonique deviendra-t-il aussi votre banquier ?

Rédigé le 7 novembre 2017 par Nicolas Perrin | A la une, Cash - Cashless

La dématérialisation des paiements et l’évolution des télécommunications bousculent les banques. Avec cette concurrence, la « société sans cash » se met doucement en place…

fintechs paiement mobile startup banques traditionnelles

Face aux fintechs, y a-t-il encore de la lumière au bout du tunnel des banques ?

Rédigé le 30 octobre 2017 par Nicolas Perrin | A la une, Liberalisme, Politique et vie quotidienne

La banque de détail meurt à petit feu, attaquée par les fintechs, l’intelligence artificielle et les taux zéro. Que deviendra votre agence du coin de la rue ?

crise, gel pièce deux euros

Gel de vos dépôts bancaires pour contrecarrer la prochaine crise

Rédigé le 21 août 2017 par Simone Wapler | A la une, Banques Centrales, Or et Argent, Simone Wapler

Les lois spoliatrices s’enchaînent dans l’indifférence générale tandis que les autorités s’affairent à border leurs arrières dans la nouvelle crise qui s’annonce.

fraude bancaire

Comment réguler la fraude bancaire ?

Rédigé le 10 avril 2017 par Nick Hubble | Banques Centrales

Les banques peuvent faire faillite même lorsqu’elles sont correctement capitalisées. Une jauge fiable de risque réside dans la proportion des dépôts en regard des prêts.

deep state et faillite

Les banques zombies doivent pouvoir faire faillite

Rédigé le 20 mars 2017 par Ferghane Azihari | Ferghane Azihari, Liberalisme

Les banques sont des entreprises comme les autres et devraient pouvoir faire faillite. C’est le seul moyen d’assainir le système financier en revenant à un vrai marché du risque…

finance cash zombies marchés deutsche bank

Monte dei Paschi di Siena officiellement zombie-banque

Rédigé le 22 décembre 2016 par Simone Wapler | Banques Centrales

L’Italie vote en urgence un fonds d’aide à ses banques de 20 milliards d’euro. Premier bénéficiaire, la Banque Monte dei Paschi techniquement en faillite…

crise européenne croissance mondiale Deutsche Bank - crise bancaire

Deutsche Bank va tuer l’euro

Rédigé le 6 juillet 2016 par Simone Wapler | Indices, marches actions, strategies, Simone Wapler

Deutsche Bank est un monstre des produits dérivés. Les actionnaires valorisent désormais cette banque comme au plus fort de la crise de 2008. « La banque allemande est de nature à propager les plus grands dommages dans le système financier », indiquait fin juin une note du FMI…

Ce que la Grèce révèle du système bancaire

Rédigé le 23 juin 2015 par Bill Bonner | Article, Bill Bonner, Inflation, dettes et récession

En Europe, on se croirait dans un vieux western. La Grèce d’un côté, l’Allemagne de l’autre. Chacun à un bout de la rue, face à face, attendant que l’autre cligne des paupières ou dégaine. Et attendant. Et attendant. Une date limite passe. Une autre arrive…

Attention : le (crime) délit de lèse-banque peut vous coûter cher

Rédigé le 26 novembre 2013 par Simone Wapler | Article, Indices, marches actions, strategies

Nous sommes très critiques vis à vis des banques car nous estimons que nous vivons dans un système corrompu où banques et gouvernements s’épaulent pour soutenir la plus invraisemblable bulle de crédit de l’Histoire…

richesse

Mort annoncée du secret bancaire

Rédigé le 12 septembre 2013 par dmaurin | Article, Indices, marches actions, strategies

Qu’on se le dise bien, le secret bancaire est à l’agonie dans le monde. Ses jours sont comptés… et le rythme est rapide. La raison : tous nos Etats, Etats-Unis en tête, sont surendettés. Ils doivent mettre la main très vite sur des centaines de milliards d’impôts supplémentaires…

Vous allez banquer !

Rédigé le 13 juillet 2013 par Françoise Garteiser | Article, Inflation, dettes et récession

Les banques, les banques, les banques. Qu’elles soient centrales ou privées, de détail ou d’affaires, françaises ou européennes… C’est comme s’ils n’y avaient plus qu’elles dans le monde — ou presque…

Internet ouvre-t-il une nouvelle forme de système bancaire ?

Rédigé le 21 novembre 2011 par patrickcox | Indices, marches actions, strategies

Aujourd’hui, un nombre limité d’acteurs se partage le lucratif réseau mondial de paiement. Visa, MasterCard et American Express aimeraient passer dans votre téléphone. Toutefois, ces sociétés craignent qu’installer un porte-monnaie dans les téléphones permettent à de jeunes acteurs agressifs d’empiéter sur leurs plates-bandes.

Une journée de panique pour le CAC 40 et le secteur bancaire

Rédigé le 19 août 2011 par Françoise Garteiser | Inflation, dettes et récession

▪ Quand j’affirmais que les marchés avaient du mal à tenir le rebond, je ne croyais pas si bien dire. Après une journée de trêve mercredi, la séance de jeudi s’est déroulée dans le sang et les larmes. La baisse a été unanime des deux côtés de l’Atlantique… et ne donne pas signe de s’apaiser aujourd’hui, avec un CAC 40 passé sous les 3 000 à l’heure où j’écris ces lignes.

2012, Odyssée de la crise… deuxième partie

Rédigé le 29 mai 2009 par Philippe Béchade | Article

En 2012, une enquête indépendante sur les relations des banques américaines avec les paradis fiscaux a été menée, mandatée par des membres de la commission financière du Congrès. Elle a révélé que de nombreuses structures offshore se proposant de participer au rachat de junk bonds avaient initialement fait du portage de dérivés de crédit pour le compte desdites banques en faillite. L’administration Obama a rapidement réagi

L'arnaque à la paire, la favorite du banquier

Rédigé le 20 mai 2009 par La rédaction | Article

Il y a quelques années, j’avais accès à toute la recherche d’un important groupe financier concernant ses analyses de titres cotées en Bourse, et recommandant en général l’achat. Je constatai alors qu’une société cotée qui ne sera pas nommée ici, appelons-la MBI, était recommandée à la hausse par le courtier en question, avec un objectif de cours très ambitieux, bien au-dessus des niveaux de l’époque

De la démocratisation de la bourse

Rédigé le 10 octobre 2007 par leogolovine | Article

A la différence des Etats-Unis, la Bourse a plutôt mauvaise presse en France. Alors que les particuliers américains font du trading sans trop de complexes, y compris des housewives, des lycéens et des retraités, en France il y a une vieille suspicion "sinistro-catholique" à l’égard de "l’argent gagné en dormant", comme disait un célèbre homme politique de gauche. Il va de soi que ces vues sont injustes et sans fondement. Pour gagner en Bourse, il faut déployer des efforts considérables, et sauf à ne valoriser que le travail physique au détriment du travail intellectuel, il est difficile de montrer du doigt la réussite boursière comme moins honnête ou moins morale. Et c’est pourtant ce qu’on fait très régulièrement en France

Boîte de pandore contre opération vérité

Rédigé le 3 octobre 2007 par Philippe Béchade | Article

Poser comme nous l’avons fait ces derniers jours un diagnostic baissier — sans nuances — sur la foi d’une longue série d’indicateurs économiques pitoyables de part et d’autre de l’Atlantique… alors que la sévérité de la déprime dans le secteur immobilier aux Etats-Unis surprend jusqu’au plus pessimiste des spécialistes de la construction individuelle… et alors que le dollar vient de se désagréger de -6% au cours de l’été… c’était à l’évidence une commettre erreur de débutant.