Luigi Di Maio - mouvement 5 étoiles -Italie

Un désastre programmé

Rédigé le 10 octobre 2018 par Simone Wapler | Dette, Epargne, Simone Wapler

Ou l’euro se zombifie, ou il explose. Dans les deux cas, ceux qui n’ont pas de dette mais de l’épargne seront victimes. En relisant mon titre, je me suis dit qu’il était très vague. L’union monétaire enchaînant de force des pays bien gérés et mal gérés L’Italie qui souhaite vivre […]

Irlande

L’austérité fonctionne-t-elle ?

Rédigé le 4 juillet 2017 par Nick Hubble | Dette

Les Irlandais sont sortis de la crise par l’austérité ; pourtant, leur expérience ne peut inspirer le reste du monde, défend un de leurs économistes…

dette, austérité

Un tournant décisif dans la campagne électorale

Rédigé le 2 mars 2017 par Simone Wapler | Dette, Simone Wapler

Benoit Hamon a annoncé vouloir renégocier la dette française, reconnaissant qu’elle est insoutenable. Mais cela doit s’accompagner d’une « insoutenable austérité »…

austérité capitalisme sans capital - Fed - voitures autonomes

Mensonges sur la monnaie, l’euro et l’austérité

Rédigé le 15 février 2017 par Simone Wapler | Banques Centrales, Simone Wapler

Pour beaucoup, la prospérité d’un pays tiendrait à la monnaie. Rien n’est plus faux : en réalité la prospérité d’un pays tient à la gestion que les citoyens délèguent à leur gouvernement.

richesse

Pourquoi ni relance ni austérité ne fonctionnent

Rédigé le 3 juin 2013 par Bill Bonner | Epargne

Peu de gens le comprennent, mais les politiques d’assouplissement quantitatif et de taux bas n’engendrent pas de reprise. Elles n’apportent pas de prospérité. Elles engendrent la pauvreté. Elles suppriment… oppriment… et dépriment une réelle reprise…

Déficits : les Etats-Unis redéfinissent l’infini (2)

Rédigé le 25 mars 2013 par La rédaction | Epargne, Inflation, dettes et récession

Il est vrai que les coupes budgétaires réduisent effectivement le PIB potentiel à court terme. Et pour la plupart des responsables politiques, le court terme est le monde dans lequel ils vivent….

Austérité contre endettement, qui a raison ?

Rédigé le 5 mars 2013 par La rédaction | Epargne, Inflation, dettes et récession

Les débats entre partisans de l' »austérité », qui visent un endettement réduit à 0% du PIB, et partisans des programmes de relance de l’économie sont toujours aussi intenses…

Et si on parlait de vraie austérité, et de vraie croissance ?

Rédigé le 18 juin 2012 par Bill Bonner | Inflation, dettes et récession

Comme vous le savez, ni les politiques d’austérité en Europe ni les politiques de croissance aux Etats-Unis n’ont fonctionné. Pourquoi ? Parce que les deux sont factices.

Les demi-mesures d’austérité ne résoudront pas la crise de la dette

Rédigé le 9 mai 2012 par Bill Bonner | Inflation, dettes et récession

▪ Jetons un petit coup d’oeil à l’économie. Des bruits inquiétants se font entendre en Europe. « Le retour de bâton », disait le Financial Times… en allusion à la « vague d’anti-austérité » qui s’est abattue sur l’Europe durant les élections du week-end dernier.

En Grèce comme ailleurs, l’austérité ne semble pas améliorer la crise économique

Rédigé le 24 février 2012 par Bill Bonner | Inflation, dettes et récession

Ceci est notre dernière chronique — jusqu’au 17 avril 2012. Sur quels mots bien choisis pouvons-nous vous laisser ? Que pensez-vous de « si », « mais » et « peut-être » ? Oui, cher lecteur, si tout continue à se traîner comme aujourd’hui… peut-être que le système financier mondial sera encore là à notre retour.

Grèce : la partie était truquée dès le début

Rédigé le 1 juillet 2011 par Bill Bonner | Inflation, dettes et récession

▪ Les investisseurs ont toujours la crise de la dette grecque en tête. Mais ils semblent lassés de s’en inquiéter. Tous les balayeurs financiers d’Europe travaillent 24 heures sur 24 pour essayer de dissimuler tout ce gâchis sous le tapis. Si l’on en juge par l’état des marchés, ça fonctionne.

Maxi-jupes en vue, maxi-repli à prévoir !

Rédigé le 25 juin 2010 par Marc Mayor | Epargne

Des chaussures militaires aux pieds, une sylphide filiforme aux cheveux courts galope désespérément dans la rue à la recherche des toilettes les plus proches, une plaque de chocolat dans une main et une canette de bière dans l’autre. L’heure est à la méfiance : l’apparence et le comportement de notre jeune passante nous amènent à penser que la Bourse est sur le point de sombrer. A quoi voit-on que les marchés vont chuter