S&P 500 : quelles valeurs pour la vente à découvert ?

Rédigé le 31 octobre 2014 par | Article, Indices, marches actions, strategies, Investissement Imprimer

Reconnaissons-le, pendant des mois, la pire chose à faire a été de vendre à découvert des actions. Parier contre les actions a été le moyen le plus rapide de perdre de l’argent (beaucoup d’argent) au cours de cette période de forte hausse en bourse.

Les investisseurs et les traders se sont rués pour acheter la moindre baisse — même minime — qui pointait le bout de son nez. Les actions qui étaient une cible populaire des vendeurs à découvert semblaient toujours trouver leur support et grimpaient plus haut, obligeant plus de vendeurs à découvert à couvrir leurs positions et ainsi à amplifier les rallies sur ces actions…

LA LISTE NOIRE DE L’INVESTISSEMENT Ces quatre placements présentent un danger immédiat pour vos finances : en êtes-vous protégé ?Pour le savoir, continuez votre lecture…

 

L’incertitude boursière et les baisses de cours se sont répercutées sur tout le marché

Mais ces dernières semaines ont été différentes. L’incertitude boursière et les baisses de cours se sont répercutées sur tout le marché. Toutefois, les valeurs les plus attractives pour la spéculation à la baisse sont celles qui souffrent le plus en ce moment.

S&P 1500 Stock Performance By Decile: September 2014

▪ Evitez ces valeurs… « […] nous avons comparé la faiblesse des actions sur lesquelles on spécule le plus à la baisse à de la pêche dans un tonneau rempli de poissons », explique Bespoke Investment Group. « A ce niveau, cela ressemble plus à de la pêche dans une boîte de sardines ».

Selon Bespoke, la performance moyenne des titres du S&P dont plus de 25% du flottant a été vendu à découvert à la mi-septembre enregistre une baisse de plus de 16%.

« La moyenne pour les actions qui subissent la spéculation à la baisse la plus forte ressemble plus à quelque chose qu’on aurait vu pendant la crise financière, et non dans une période où le marché a juste enregistré un dégagement mineur », remarque Bespoke.

Plus de 200 titres s’échangeant dans les principales bourses américaines ont au moins 20% de leur flottant vendu à la baisse

C’est là un grand changement du caractère des marchés. Et il semble que ces chiffres empirent. Plus de 200 titres s’échangeant dans les principales bourses américaines ont au moins 20% de leur flottant vendu à la baisse. Les titres de ce groupe d’actions sont de tailles et d’industries diverses — mais toutes ont réussi un grand coup.

Dans ces conditions de marché, il faut se tenir éloigné de ces actions vulnérables très attractives pour la spéculation à la baisse. Si les principales moyennes baissent encore, ce seront ces entreprises qui en souffriront le plus….

Mots clé : - - - - -

Greg Guenthner
Greg Guenthner
Rédacteur de la lettre américaine The Rude Awakening

Greg Guenthner est rédacteur de la lettre américaine The Rude Awakening, et contribue également à la lettre gratuite The Trend Playbook, pour les investisseurs suivant la tendance et les analystes techniques. Greg est membre de l’Association américaine des techniciens de marché.

Laissez un commentaire