Quand le plafond de la dette vous tombe sur la tête

Rédigé le 11 mars 2017 par | Dette, Simone Wapler Imprimer

Que de questions cette semaine !

Quid des dangers présents dans « l’espace public » ? Le terrorisme ? Les clandestins ? Les manipulateurs monétaires ? Les pratiques commerciales déloyales ? De quel type de dangers s’agit-il ? Sur quel type de faits s’appuient-ils ? Des faits réels ? Une autre version des faits ? Ou aucun fait du tout ?, s’interrogeait Bill Bonner cette semaine.

Jim Rickards se posait lui aussi une question qui va préoccuper les États-Unis dans les jours qui viennent : le plafond de la dette est-il un vrai risque… et va-t-il tomber sur la tête de Donald Trump ? Voici ce qu’en pense Jim.

De ce côté de l’Atlantique nous avons (presque) évité de parler de la sortie de l’euro et de la montagne de dettes ingérables auxquelles la France doit faire face. Nous savons que dollar, euro ou franc FN sont des monnaies dont le degré de malhonnêteté est équivalent. Une monnaie honnête doit être adossée à des actifs réels — de même qu’un prêt doit être adossé à de l’épargne déjà existante. Sinon la dette n’est plus maîtrisable.

Peut-être que les grands médias auront cette révélation lors de la campagne électorale française et que les sujets importants seront abordés, plutôt que les « dangers de l’espace public ».

Collectif Antigone - Quand le plafond de la dette vous tombe sur la tête

Les banques centrales ont créé un monstrueux désordre monétaire en créant des milliers de milliards de crédit gratuit… et elles vont donc récolter une monstrueuse crise monétaire. Comme d’habitude, l’or aura un rôle à jouer lorsque les mythes du créditisme et de la croissance infinie financée par la dette pesant sur les générations futures voleront en éclat.

Mais nous n’allons pas nous quitter sur une note aussi sombre. Je vous laisse en compagnie d’Etienne Henri qui, après avoir mis en lumière les incohérences de l’Etat-actionnaire, va vous démontrer que certaines pourraient vous être profitables en tant qu’investisseur (même si en tant que contribuable, c’est évidemment une autre affaire) !

Mots clé : -

Simone Wapler
Simone Wapler
Rédactrice en Chef de Crise, Or & Opportunités et de La Stratégie de Simone Wapler

Simone Wapler est ingénieur de formation. Elle a travaillé dans le secteur de l’ingénierie aéronautique. Cette double casquette ingénieur/analyste financier est un véritable atout qu’elle met au service des abonnés.

Elle aborde les marchés avec l’oeil du professionnel, de l’ingénieur, de l’industriel, et non celui du financier.

Son expertise, notamment dans le secteur des métaux de base et des métaux précieux, lui donne une longueur d’avance, une meilleure compréhension des vrais tenants et aboutissants du marché des ressources naturelles — un marché par ailleurs en pleine expansion, dont Simone Wapler connaît parfaitement tous les rouages, notamment au niveau de l’offre et de la demande.

Pour en savoir plus sur Crise, Or & Opportunités et La Stratégie de Simone Wapler.

Laissez un commentaire