- La Chronique Agora - http://la-chronique-agora.com -

Or et théories du complot

Posted By Addison Wiggin On 26 juil 2010 @ 10:33 In Article | No Comments

▪ Wall Street peut s’emparer d’un projet de construction d’égouts de 250 millions de dollars en Alabama et le transformer en une dette 20 fois plus grosse. Alors pervertir le métal de Midas n’est pas un problème pour le secteur financier. Et les preuves s’accumulent : il n’est pas nécessaire d’avoir un penchant pour les théories du complot sur la "manipulation" de l’or pour conclure que quelque chose ne va pas.

Vous devez donc vous montrer très prudent sur les détentions aurifères autre que l’or physique — particulièrement pour votre épargne retraite.

Bien entendu, il est toujours important de se demander ce qu’il en est de ces théories du complot. Depuis la publication de son livre, Lewis les a bien étudiées. Et cette année, l’excitation est à son comble.

• Avez-vous entendu parler de ces lingots d’or de 400 onces remplis de tungstène ? (Le poids du tungstène est quasi identique à celui de l’or, alors l’illusion est facile si le lingot n’est pas correctement examiné).
• Ou de cette histoire de trader en métaux londonien qui affirme que JP Morgan Chase étouffe le prix de l’or ? Et comment il a été blessé dans un mystérieux accident ? (Ses blessures sont sans gravité).
• Ou comment le dirigeant du Gold Anti-Trust Action Committee a témoigné au sujet de la manipulation de l’or face à la Commission américaine d’opération sur les futures sur matières premières et que la caméra n’a — comme par hasard — pas fonctionné ce jour-là ?

Vous pourriez passer un temps fou à essayer de discerner la réalité de la fiction dans ce genre d’histoires. Et vous perdriez votre temps.

__________________________

Les choses bougent pour l’or : profitez-en !
Dans les circonstances actuelles, l’or représente sans aucun doute LA meilleure solution pour vous protéger contre le chaos qui engloutit les marchés actuellement.

Nous sommes sans doute sur le point de connaître la plus grande hausse du cours de l’or de toute l’histoire des marchés… une hausse qui a toutes les chances d’emmener le métal jaune jusqu’à 2 000 $… voire au-delà.

Continuez votre lecture [1] pour découvrir pourquoi… et surtout pour savoir exactement comment vous positionner pour en profiter !

__________________________

Marc Faber, rédacteur de The Gloom Boom & Doom Report l’a bien expliqué en avril, tellement bien que nous l’avons cité dans une de nos rubriques : "si c’est la manipulation qui maintient des prix bas, ils finissent toujours par remonter. Tous les gens qui parlent de la manipulation de l’or et de l’argent devraient être contents de ces manipulations, puisqu’elle leur offre l’opportunité d’acheter à des prix intéressants".

▪ Exactement. Les histoires de manipulation sont une source de divertissement, d’agacement, ou les deux. Elles mettent en évidence les dangers de la danse de Wall Street. Mais leur véracité ou leur fausseté fait peu de différence si vous détenez de l’or physique. Ou dans un compte alloué (l’or est sous votre nom), dans un dépôt indépendant et assuré. Ou si vous utilisez un  pourvoyeur d’or électronique reconnu. (Nous aimons bien BullionVault.com [2]).

Mais cela fait une grande différence si vous détenez de l’or papier sous la forme d’un fonds indiciel côté en bourse (ETF). Beaucoup de gens achètent des véhicules tels que GLD et IAU avec l’illusion confortable que ce qu’ils achètent est "aussi bien que l’or". Et c’est une façon incroyablement pratique de se positionner sur l’or dans le cadre d’un plan retraite.

▪ Ce qui nous amène aux révélations de Janet Tavakoli.

Tavakoli n’est pas une fana de l’or. Elle est expert en financements structurés et en produits dérivés de crédit et dirige sa propre entreprise de conseil à Chicago. Récemment, elle a publié un rapport adressé à ses clients, sous la forme de "conseils" qu’elle donnerait aux requins de Wall Street qui tenteraient de s’accaparer le marché de l’or. Non pas qu’ils essayent de le faire, bien évidemment.

"Vantez l’attrait de l’or. Poussez vos amis à dire aux investisseurs individuels d’acheter de l’or tous les mois. Poussez vos amis du milieu financier à proposer des fonds indiciels aurifères côtés en Bourse (ETF) qui prétendent acheter de l’or physique. Cela va sonner comme quelque chose de sûr aux oreilles des investisseurs individuels, mais en réalité, les ETF sont très risqués. Cela servira vos intérêts quand vous serez prêts à répandre la panique. Ces ETF bien précis vont permettre à ‘l’or’ d’être mélangé à l’or du dépositaire, et le dépositaire peut ensuite louer cet or".

"Qui plus est, le dépositaire ‘d’or’ peut le donner à un sous-dépositaire que le gestionnaire ne connaît pas. Le sous-dépositaire peut le donner à un autre sous-dépositaire inconnu du dépositaire d’origine. Le gestionnaire ne verra jamais l’or, est l’or n’est pas ‘alloué’ à un investisseur précis. Puisque c’est un fond indiciel aurifère côté en Bourse, les investisseurs vont probablement se dire que l’or est régulé par la Commission d’opération sur les futures sur matières premières, mais ce n’est pas le cas. Le temps que les investisseurs s’aperçoivent qu’il y a probablement peu d’or derrière leur investissement, votre plan sera prêt à être exécuté".

Le "plan" consiste à acheter d’énormes contrats à terme et à attendre les bénéfices concrets. Si cela vous semble familier, c’est parce que c’est ce qu’ont fait les frères Hunt quand ils ont essayé de s’accaparer le marché de l’argent-métal en 1980. L’argent est monté à 50 $, mais brièvement. Il n’est plus jamais remonté aussi haut.

Cependant, cette fois-ci, les conséquences pourraient être beaucoup plus graves. Cela pourrait faire s’effondrer les banques qui détiennent d’importantes positions dans les marchés à terme et sont habituées à mettre en place des contrats de liquidités uniquement. Plus encore, cela pourrait coincer les ETF : leur réseau complexe de dépositaires et de sous-dépositaires serait mis à nu. Les investisseurs en ETF s’apercevraient qu’ils prétendent détenir les mêmes parts d’or que, disons, Goldman Sachs. Mais Goldman détient bel et bien cet or. Les investisseurs en ETF devront se contenter des centimes.

Tiré par les cheveux ? Peut-être. Mais souvenez vous que les ETF sont, au final, un peu comme un produit dérivé compliqué, sujet à des risques. Si un jour la confiance disparaît du système, la valeur disparaîtra des ETF. Si vous voulez jouer sur les hauts et les bas à court terme de l’or, les ETF sont l’instrument idéal. Sinon, ne vous en approchez pas.


Article printed from La Chronique Agora: http://la-chronique-agora.com

URL to article: http://la-chronique-agora.com/or-et-theories-du-complot/

URLs in this post:

[1] Continuez votre lecture: http://www.web-purchases.com/LIM/WLIML722/landing.html

[2] BullionVault.com: http://or.bullionvault.fr/

Copyright © 2011 La Chronique Agora. All rights reserved.