L'or aussi recherché que le bitcoin... sur Google | La Chronique Agora


L’or aussi recherché que le bitcoin… sur Google

Rédigé le 18 juillet 2018 par | Bitcoin et autres cryptomonnaies, Crypto Monnaies Imprimer

Chaque doute sur la solidité du système financier voit les requêtes Google concernant l’or et les cryptomonnaies se multiplier.

Quand les marchés financiers menacent de craquer, qu’une nouvelle crise de la dette couve du côté de l’Italie… que les taux d’intérêt sont trop bas pour que l’épargne bancaire présente un rendement intéressant (sans parler du risque de défaut bancaire, comme avec Lehman Brothers en 2008, peut-être avec Deutsche Bank demain… alors que les dépôts bancaires ne sont garantis qu’à hauteur de 100 000 € en France)… les épargnants cherchent une valeur refuge. En la matière c’est l’or qui a longtemps bénéficié du statut de refuge incontesté.

Mais au cours des dernières années, l’intérêt des internautes pour l’achat d’or a fini par être concurrencé par le bitcoin.

Récemment, passés l’explosion du cours du bitcoin en novembre 2017 et le buzz occasionné alors jusqu’en février 2018, le poids relatif des requêtes concernant l’achat de bitcoins (ligne rouge sur le graphique ci-dessus) et celui concernant l’achat d’or (ligne bleue) évoluent selon des courbes parallèles. L’intérêt pour l’achat d’or reste cependant près de deux fois supérieur sur Google à l’intérêt pour l’achat de bitcoin.

Chercher sur Google avant d’acheter, certes, mais…

Quel lien peut-on vraiment établir entre l’or et les requêtes Google concernant son achat ? Le terme achat d’or se retrouve dans des requêtes n’ayant rien à voir, comme le smartphone Xiaomi Mi A1 Gold…

L’internaute prêt à passer à l’acte saura s’adresser directement à son broker ; pour le bitcoin, objet relativement neuf et résolument numérique, on constate une similitude des courbes d’évolution du cours et de l’intérêt sur Google, du moins avant le sell off de janvier.

La corrélation existe mais est moins flagrante dans le cas de l’or.

La France, tentée par les cryptomonnaies ?

En tout cas, en France, on semble avoir un léger penchant pour le bitcoin !

Les recherches dans le moteur de recherche Google au cours des trois derniers mois témoignent d’une légère avance pour la cryptomonnaie, pourtant plus instable que l’or.

Et si vous vous diversifiez et achetiez un peu de bitcoin et de cryptomonnaies en complément de l’or (qui reste la monnaie d’échange ultime des banques centrales) ? [NDLR : Reste à exploiter à votre profit la volatilité des cours en transformant vos euros en pur profit, comme Florian Darras vous l’explique ici.]

Mots clé : - - -

AntRugeon
AntRugeon
Secrétaire de rédaction

Journaliste secrétaire de rédaction multimédia, mécano du web et nostalgique du print, avec spécialité éco / finances, et un prisme tech / cryptomonnaies. Explorateur des projets numériques décentralisés, chiffrés et libres, que vous pouvez naturellement contacter par PGP : 5F87F0E5.

Un commentaire pour “L’or aussi recherché que le bitcoin… sur Google”

  1. L’intérêt « googlelien » du Bitcoin me semble davantage lié à l’incompréhension de cette cryptomonnaie plus qu’à son intérêt réel de moyen de placement. Pour l’or l’intérêt est bien perçu. Pour les deux cela se reflète sur les courbes.

Laissez un commentaire