La richesse savonnette – Marché actions

Rédigé le 29 janvier 2018 par | A la une, Banques Centrales, Indices, marches actions, strategies, Simone Wapler Imprimer

La richesse créée par les marchés actions atteint des niveaux record en janvier 2018 mais Citigroup prévoit une chute de 50% à mi 2019.

Selon Citigroup, d’ici à la mi-2019, les actions seront confrontées à une chute de 50% du fait de la réduction des bilans des banques centrales.

Selon Bloomberg, 2 000 Mds$ de richesse ont été créés par les actions américaines sur ce premier mois de l’année. Un nouveau record.

richesse totale créée par actions américaines devrait surpasser records mensuels citigroup cours 2004 2017 2018 graph

Il se pourrait bien que cette « richesse » et celle des mois précédents échappe à ses détenteurs.

Pour le moment, ces milliers de milliards de dollars existent parce que personne ne veut vendre des actions. Mais dès que certains « voudront leur argent », cette richesse risque bien de leur glisser entre les doigts comme une savonnette glisse des mains de celui qui veut s’en emparer sous la douche.

Félicitations pour votre augmentation de 1 500 € par mois !

Comment ? Vos revenus n’ont pas bougé, aux dernières nouvelles ?

Et pourtant… ces 1 500 € supplémentaires par mois sont bel et bien une réalité, et pourraient commencer à tomber sur votre compte en banque dès la semaine prochaine.

Cliquez ici pour savoir comment faire.

La mécanique évoquée par Citigroup pour prédire ce krach est classique : la hausse des taux d’intérêt qu’enregistre déjà le marché des obligations de la Fed va se propager au reste du marché obligataire, puis aux actions.

Depuis 2009, la « richesse » créée par les marchés actions n’est pas adossée à la progression des résultats des entreprises mais aux rachats de titres obligataires par les banques centrales qui, en forçant les taux d’intérêt à la baisse, ont poussé les prix des actifs financiers à la hausse.

Puisque les banques centrales se livrent désormais à la manœuvre inverse, les prix des actifs financiers devraient baisser. A commencer par les obligations d’entreprises bien notées qui réagissent de façon très corrélée aux rachats des banques centrales.

Achats es banques centrales rendement obligations d'entreprises graphique 2017 2018 courbe citigroup

Source Citigroup research

La ligne pointillée noire correspond aux projections de Citigroup. Les taux d’emprunt des grandes entreprises bien notées devraient donc augmenter de 200 points de base. Là où Apple empruntait à 0,5%, l’entreprise empruntera à 2,5%, par exemple.

Fini les rachats d’actions par les entreprises pour faire monter leur cours, les refinancements faciles lorsque les retours sur investissement escomptés ne sont pas au rendez-vous.

Pour le moment, personne ne cherche à saisir la savonnette, à resserrer les doigts sur la richesse créée.

Les baisses d’impôts passées par le gouvernement Trump et la perspective de milliers de milliards de dollars de dépenses d’infrastructure dopent les marchés actions sur lesquels les investisseurs particuliers sont revenus en masse.

Mais, selon Citi, plus le retard de réaction à la hausse des taux s’accumule, plus la chute sera violente. D’où les -50% en 2019.

A moins bien sûr que les banques centrales ne renversent la vapeur et reprennent leur rachats obligataires. Auquel cas nous aurons droit à une crise monétaire d’une ampleur encore jamais vue.

Mots clé : -

Simone Wapler
Simone Wapler
Rédactrice en Chef de Crise, Or & Opportunités et de La Stratégie de Simone Wapler

Simone Wapler est ingénieur de formation. Elle a travaillé dans le secteur de l’ingénierie aéronautique. Cette double casquette ingénieur/analyste financier est un véritable atout qu’elle met au service des abonnés.

Elle aborde les marchés avec l’œil du professionnel, de l’ingénieur, de l’industriel, et non celui du financier.

Son expertise, notamment dans le secteur des métaux de base et des métaux précieux, lui donne une longueur d’avance, une meilleure compréhension des vrais tenants et aboutissants du marché des ressources naturelles — un marché par ailleurs en pleine expansion, dont Simone Wapler connaît parfaitement tous les rouages, notamment au niveau de l’offre et de la demande.

Pour en savoir plus sur Crise, Or & Opportunités et La Stratégie de Simone Wapler.

Visitez le site officiel de Simone Wapler : www.Simone Wapler.fr

Un commentaire pour “La richesse savonnette – Marché actions”

  1. Cet effondrement pourrait survenir bien plus tôt que 2019 et si une chose est certaine, c’est que ce sera un hécatombe planétaire comme on en a encore jamais vu. Vous voulez vraiment en voir tous les mécanismes de destruction massive à l’oeuvre ? Trois adresses incontournables, où de courtes vidéos de conférences de scientifiques telle que des docteurs en économie ou membre du conseil d’administration de la banque de France et de Airbus, etc, vous donnent à voir la véritable vérité:
    http://www.effondrement-economique.com/fr/Effondrement-partie-1.html

    Après avoir écouté la conférence de François Morin (Voir l’Hydre mondial vers la fin de la page), constatez l’ampleur des zonez noires des banques systémiques:
    https://www.businessbourse.com/2017/05/19/armes-financieres-de-destruction-massive-les-25-premieres-banques-u-s-ont-222-000-milliards-de-dexposition-aux-derives/

    Si vos croyances sont à l’effet que l’effondrement économique n’arrivera pas avant les années 2100 ou après, vous auriez vraiment intérêt à écouter les 2 minutes de l’émission 24/60 de RDI à Radio-Canada où 2 experts en parlent.
    Anne-Marie Dussault interview Charles-Philippe David, président de l’Observatoire sur les États-Unis de l’Université du Québec A Montréal (UQAM) ainsi que Ferry de Kerckhove, ambassadeur canadien retraité et professeur à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa

    Pour aller directement sur leur diagnostic, vous pouvez pousser la « barre du temps » à la minute 4 (en bas de la vidéo) : http://ici.radio-canada.ca/tele/24-60/site/episodes/397197/bilan-actualite-internationale-trump-trudeau

    L’organigrame de l’effondrement:
    http://www.effondrement-economique.com/fr/Effondrement-Scenario-catastrophe.html

    Comme vous allez le voir, lorsque Armageddon économique, social et culturel se produira, votre argent, qu’elle soit sous quelques formes que ce soit, ne vous servira plus à rien (même chose pour l’or dont personne ne voudra).

    Bonne chance à vous tous!

Laissez un commentaire