Deux choses à savoir en cas de chute d’une valeur boursière

Rédigé le 6 juin 2016 par | Article, Indices, marches actions, strategies Imprimer

Il n’y a rien de pire que de s’accrocher à des valeurs boursières qui perdent pied… mais il est possible d’éviter la douleur émotionnelle causée par l’effondrement de l’un de ses investissements.

Je vais vous révéler aujourd’hui deux vérités simples de marché qui vous permettront de vous protéger des grosses pertes. Je vous montrerai également comment les utiliser pour repérer un investissement qui se délite avant de vous y lancer…

Certes, je sais combien il est facile de se trouver embarqué à investir dans une entreprise excitante. En fait, quasiment tous ceux qui ont investi un dollar en bourse ont parié sur une entreprise qui les intriguait. On trouve beaucoup d’entreprises fascinantes en bourse.

Toutefois, nous savons tous que la plupart de ces histoires finissent mal — en particulier dans le domaine des technologies futuristes. Ne vous sentez pas mal à l’aise — nous avons tous placé de l’argent dans une spéculation audacieuse qui n’a pas rapporté un centime (je n’arrive toujours pas à croire que les hoverboards n’aient pas été un succès).

PROFITEZ DE « L’HEURE H » Volatilité, marchés agités, inquiétudes, incertitudes…

… Transformez tout ça en plus-values grâce à une méthode de trading spécifiquement conçue pour les conditions boursières actuelles.

C’est « l’heure H » pour les traders : à votre tour d’en profiter — c’est probablement bien plus simple que vous le pensez.

Cliquez ici pour tout savoir.

Perdre de l’argent sur ce que vous pensiez être une chose sûre et certaine peut être traumatisant

Malheureusement, perdre de l’argent sur ce que vous pensiez être une chose sûre et certaine peut être traumatisant. Vous vous retrouvez à vous demander pourquoi tout a mal tourné. Peut-être même serez-vous complètement dégoûté du marché boursier…

Cependant, les deux vérités de marché que je vais vous révéler ici mettront fin, je l’espère, à votre incertitude. Elles ne nécessitent aucune connaissance approfondie en économie ou en finance. Et vous pourrez les appliquer à quasiment tous les cas d’investissements.

Voici ce qu’il vous faut savoir…

D’abord, une valeur boursière peut « perdre sa relation » avec l’entreprise qu’elle représente

C’est-à-dire que le cours de l’action peut rapidement chuter — même si l’entreprise concernée publie des informations positives ou des bénéfices impressionnants. Une forte baisse du cours de l’action malgré de « bonnes nouvelles » est l’une des situations les plus douloureuses que l’on puisse connaître dans l’investissement. C’est frustrant et cela peut conduire à des agissements irrationnels.

Il existe d’innombrables raisons pour lesquelles la valeur d’une société apparemment en bonne santé peut chuter. L’entreprise peut simplement être trop en avance sur la courbe de développement pour attirer plus d’investisseurs. Peut-être les investisseurs n’ont-ils pas encore compris le potentiel de l’entreprise. Ou peut-être un grand fond est-il en train de liquider ses titres. L’une de ces situations peut entraîner la chute du cours de l’action, peu importe à quel point les dernières infos pour le titre ont été bonnes.

La vérité est que les entreprises prometteuses peuvent connaître de mauvaises semaines voire de mauvaises années. Il faut vous préparer à la possibilité que votre idée d’investissement puisse ne pas sembler évidente pour le spéculateur moyen…

Vous ne me croyez pas ? Jetez un coup d’oeil sur la performance d’Apple l’année dernière…

Apple-DR

Apple est-elle sur le point de faire faillite ? En aucun cas. Mais cela n’a pas empêché son titre de perdre 25% au cours des 12 derniers mois. Certes, Apple est encore un géant technologique avec plus de 200 milliards de dollars de trésorerie. Mais c’est là une maigre consolation pour celui qui a acheté le titre au cours de ces douze derniers mois.

Ceci nous amène à la seconde vérité de marché à connaître…

Des ventes massives ne vont pas brusquement cesser pour se transformer en achats

C’est là l’une des leçons d’investissement parmi les plus importantes que vous apprendrez jamais. Gardez-la toujours à l’esprit…

Si le marché décide collectivement de vendre un titre quelle qu’en soit la raison, la vente durera probablement un certain temps

Si le marché décide collectivement de vendre un titre quelle qu’en soit la raison, la vente durera probablement un certain temps. Et peu importe si la liquidation est due à un analyste mal luné qui taille l’entreprise en pièces ou à un blogueur ignorant essayant de se faire un nom en malmenant des entreprises au hasard.

Les investisseurs et les traders ne voudront pas acheter un titre qui plonge la tête la première dans une forte tendance à la baisse parce qu’ils pensent qu’ils pourront l’acheter moins cher s’ils attendent.

S’agissant des deux situations que nous venons d’évoquer ici, il est important d’identifier le moment où les vendeurs prennent le contrôle. Si le prix commence à baisser sur des volumes élevés, il vous faut agir sans tarder pour préserver votre capital. Après tout, vous pouvez toujours attendre et acheter les valeurs à un prix inférieur si vous croyez toujours en l’entreprise.

Cela vaut mieux que de perdre tout son argent à vouloir garder une valeur perdante…

Mots clé :

Greg Guenthner
Greg Guenthner
Rédacteur de la lettre américaine The Rude Awakening

Greg Guenthner est rédacteur de la lettre américaine The Rude Awakening, et contribue également à la lettre gratuite The Trend Playbook, pour les investisseurs suivant la tendance et les analystes techniques. Greg est membre de l’Association américaine des techniciens de marché.

Laissez un commentaire