Bonnes nouvelles… ou pas

Rédigé le 11 mai 2018 par | Inflation, dettes et récession Imprimer

Marchés américains et marchés européens interprètent différemment les nouvelles de l’inflation US… mais ils se trompent tous.

De bonnes nouvelles ! De bonnes nouvelles partout, dans tous les sens et à tous les étages – c’est en tout cas ce que nous disent les médias américains (en France… c’est une autre histoire).

Dernière en date : l’inflation des prix à la consommation. Selon le département du Travail US, l’IPC a grimpé de 0,2% en avril, après un recul de 0,1% le mois précédent.

Cela fait au total une hausse de 2,5% sur 12 mois… et les marchés ont choisi d’interpréter cela comme le signe que la Fed ne va sans doute pas accélérer ses hausses de taux et son « resserrement quantitatif ».

Cela a eu le don de rassurer les intervenants : le Dow Jones a clôturé sur une hausse de 0,80%, tandis que le S&P 500 s’adjugeait presque 1%, à +0,94% et que le Nasdaq grimpait de 0,89%.

Côté européen, l’ambiance est moins folâtre : l’inflation US pénalise les grandes entreprises exportatrices… et le CAC 40 consolide donc ce matin, perdant 0,40%.

Qu’est-ce que ce sera quand – comme l’explique Bill Bonner dans ses notes – les intervenants découvriront que toutes ces statistiques rassurantes et bonnes nouvelles apaisantes sont en fait… complètement bidon ?

Françoise Garteiser
Françoise Garteiser
Directrice de la rédaction pour La Chronique Agora

Françoise Garteiser est Directrice de la rédaction pour La Chronique Agora. Elle se charge de la diffusion de cette lettre d’information contrarienne et politiquement incorrecte. Du choix des textes au respect de la ligne éditoriale – en passant par la traduction des notes provenant de nos partenaires à l’étranger et des interventions ponctuelles au sein de la lettre quotidienne, elle s’assure qu’aucun grain de sable ne vient empêcher le bon fonctionnement des rouages de La Chronique Agora. Vous pouvez également retrouver Françoise Garteiser toutes les semaines dans La Chronique du week-end, billet d’humeur envoyé le samedi.

Mots clé :

Un commentaire pour “Bonnes nouvelles… ou pas”

  1. N’importe quoi le CAC ne consolide pas, c’est juste le détachement des dividendes. Regarder le CAC Dividendes réinvesties (PX1GR)

Laissez un commentaire