Explosion de la bulle des marchés actions : le bal du cratère reprend | La Chronique Agora


Explosion de la bulle des marchés actions : le bal du cratère reprend

Rédigé le 7 février 2018 par | Krach boursier imminent, Krach boursier imminent 2018, Simone Wapler Imprimer

L’explosion de la bulle des marchés actions n’a finalement pas eu lieu, pas cette fois-ci. La musique continue, les lampions se rallument.

Finalement, ce n’était pas un krach, simplement une consolidation. C’est ce que nous disent aujourd’hui les grands médias et les professionnels des marchés.

Ouf, les investisseurs institutionnels vont pouvoir continuer à jouer avec l’argent des autres.

Risquer sa peau

Dans son dernier livre (*), l’essayiste et ancien trader d’options Nassim Taleb nous explique que nous ne devrions pas accepter de conseils de la part de gens qui n’ont pas d’enjeu aux résultats.

Les enjeux positifs des institutionnels sont connus : commissions sur gain, frais, etc. Mais ils n’ont pas réellement d’enjeu négatif s’ils perdent votre argent. Ils auront peut-être moins de clients, moins d’argent à brasser, ils devront peut-être changer de métier mais ils n’auront pas perdu l’épargne d’une vie. Vous si. Et à 50 ans et plus, ce sera difficile de reconstituer votre stock d’épargne.

Félicitations pour votre augmentation de 1 500 € par mois ! Comment ? Vos revenus n’ont pas bougé, aux dernières nouvelles ?Et pourtant… ces 1 500 € supplémentaires par mois sont bel et bien une réalité, et pourraient commencer à tomber sur votre compte en banque dès la semaine prochaine.Cliquez ici pour savoir comment faire.

Une consolidation, c’est le terme élégant pour dire un petit accident de parcours dans une tendance haussière.

bulle des marchés actions Attention, volcan !

En réalité, ceux qui ont leur propre argent investi aujourd’hui sur les marchés financiers seraient comme des danseurs autour du cratère d’un volcan. Quelques fumerolles se sont échappées, une petite coulée de lave. Mais la grande éruption mortelle se produira un jour.

Tout simplement parce que les valorisations actuelles des marchés actions sont stratosphériques. Elles reposent sur le crédit gratuit (et la dette infinie) et non pas sur l’économie réelle.

Voici l’allure des bénéfices rapportés aux cours des actions de l’indice américain S&P 500 :

PE Ratio du S&P500

Et voici l’allure de la moyenne des bénéfices sur 10 ans rapportés aux cours de l’indice américain S&P 500 :

Shiller PE Ratio

Source des graphes

Ceux qui jouent l’argent des autres savent très bien qu’ils participent à une bulle mais ils n’y perdront pas leur argent.

Le financement participatif : la VRAIE solution

Pour acheter des actifs à des prix raisonnables, aujourd’hui, vous devez vous tourner vers le financement participatif, le crowdequity. Là vous trouverez à acheter des parts d’entreprises non cotées pour moins de cinq fois leurs bénéfices annuels. Avec le crowdlending, vous trouverez à prêter à des taux normaux (4% à 8%) à des entreprises qui ont des clients, des bénéfices et des projets d’expansion.

Vous confierez votre argent à des entrepreneurs qui « jouent leur peau ».

Vous financerez l’économie réelle.

Dans les deux cas, si ça se passe mal, ces entrepreneurs feront faillite, perdront leurs propres mises et aucun banquier central ne volera à leur secours avec des montagnes de fausse monnaie. TALEBEt vous savez quoi ? C’est finalement beaucoup moins risqué que les marchés financiers et leurs prétendues régulations… car on ne régule pas un volcan en activité.

* Pour en savoir plus sur le livre de Nassim Nicholas Taleb, Jouez sa peau : Asymétries cachées dans la vie quotidienne, cliquez ici ou sur la couverture ci-contre.

Mots clé : - -

Simone Wapler
Simone Wapler
Rédactrice en Chef de Crise, Or & Opportunités et de La Stratégie de Simone Wapler

Simone Wapler est ingénieur de formation. Elle a travaillé dans le secteur de l’ingénierie aéronautique. Cette double casquette ingénieur/analyste financier est un véritable atout qu’elle met au service des abonnés.

Elle aborde les marchés avec l’œil du professionnel, de l’ingénieur, de l’industriel, et non celui du financier.

Son expertise, notamment dans le secteur des métaux de base et des métaux précieux, lui donne une longueur d’avance, une meilleure compréhension des vrais tenants et aboutissants du marché des ressources naturelles — un marché par ailleurs en pleine expansion, dont Simone Wapler connaît parfaitement tous les rouages, notamment au niveau de l’offre et de la demande.

Pour en savoir plus sur Crise, Or & Opportunités et La Stratégie de Simone Wapler.

Visitez le site officiel de Simone Wapler : www.Simone Wapler.fr

Laissez un commentaire