photo auteur
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Ukraine-Russie : qui est en première ligne ? La réponse est surprenante…

Rédigé le 22 mars 2014 par Mathieu Lebrun | Article, Indices, marches actions, strategies

La Russie a annexé la Crimée le week-end dernier. Malgré les menaces de sanctions lancées par l’Europe et les Etats-Unis, Poutine ne semble guère décontenancé…

banques centrales

L’indicateur de sentiment du marché haussier à 49% : méfiance !

Rédigé le 8 août 2013 par Mathieu Lebrun | Article, Indices, marches actions, strategies

Dans l’Hexagone, pour le moment, je dois dire que je ne suis pas emballé plus que cela quand je vois les cas de L’Oréal ou encore de STMicroelectronics. Désolé mais contrairement à la maxime ambiante, j’ai du mal à me dire que tout va bien dans le meilleur des mondes…

richesse

Gagnez plus, perdez moins : petite leçon de money management

Rédigé le 6 décembre 2012 par Mathieu Lebrun | Indices, marches actions, strategies

▪ Le mois dernier se tenait à Paris le salon Actionaria. Après avoir fait une synthèse des nombreuses discussions passionnantes que j’ai pu avoir avec certains d’entre vous à cette occasion, je me permets de revenir sur certains aspects du money management.

Or : les 2 000 $ sont-ils pour bientôt ?

Rédigé le 8 novembre 2012 par Mathieu Lebrun | Or & Matières Premières

Que les choses soient claires : je ne vais pas vous parler ici de long terme, mais nous allons analyser les mouvements de l’or d’un point de vue technique, pour jouer un mouvement plus court terme. Donc aujourd’hui, faut-il vendre l’or ou, au contraire, en profiter pour « charger la mule » ?

Plan your trade and trade your plan !

Rédigé le 25 octobre 2012 par Mathieu Lebrun | Indices, marches actions, strategies

▪ Pour bien investir en Bourse, la question du timing d’entrée en position est essentielle. Je vais donc revenir aujourd’hui sur la manière de trader ce que l’on appelle « les configurations d’attente ». Je fais référence ici aux drapeaux, biseaux et autres triangles. C’est justement cette dernière figure qui va nous intéresser ici, avec une illustration sur Atos Origin à l’appui.

VIX : le calme revient

Rédigé le 24 juillet 2012 par Mathieu Lebrun | Indices, marches actions, strategies

Vous voulez vous couvrir cet été ? Non, je ne parle pas de la météo (quoique) mais bien des marchés financiers. A l’heure où le S&P 500 remonte en flèche, cela peut s’avérer opportun. D’ailleurs, à cet effet, j’ai repéré un produit particulièrement adapté pour protéger vos gains si vous avez profité du rebond.

Comment le ratio de Sharpe peut améliorer votre trading

Rédigé le 28 juin 2012 par Mathieu Lebrun | Indices, marches actions, strategies

Le ratio de Sharpe vous permet de bien gérer la volatilité de votre portefeuille afin de lisser votre risque — c’est l’une des conditions pour être gagnant sur la durée.

La clé de mon succès : le money management

Rédigé le 31 mai 2012 par Mathieu Lebrun | Indices, marches actions, strategies

▪ Intervenir sur les marchés demande méthode et régularité pour être gagnant dans la durée. C’est grâce à cette rigueur que la performance nette de notre portefeuille, dans le cadre de mon service, Agora CFD, dépasse les 35% depuis le 1er juillet 2010.

CFD : le money management, c’est la clé de la réussite

Rédigé le 24 mai 2012 par Mathieu Lebrun | Indices, marches actions, strategies

▪ Le potentiel des CFD est spectaculaire — à condition de les utiliser avec méthode. Et quand je dis méthode, je pense notamment au money management : des règles de prudence strictes s’imposent si vous voulez investir en toute sécurité avec les CFD et accroître votre capital sereinement. Je vous propose d’ailleurs un webinaire le 5 juin sur ce sujet (j’y reviens dans un instant).

S&P 500 : en mai, vendez et partez ?

Rédigé le 15 mai 2012 par Mathieu Lebrun | Indices, marches actions, strategies

▪ Selon le célèbre StockTrader’s Almanac, depuis 1950, l’indice élargi américain affiche une progression moyenne d’un peu plus de 1% entre octobre et mai, contre un rendement moyen de 7% entre novembre et avril. Statistiquement donc, la période mai/octobre est plutôt défavorable aux actions. Entre détachement de dividende, jours fériés et autres poses estivales (qui réduit les volumes), on constate aisément que cet adage se vérifie souvent.

CAC 40 : « ABC » à jouer !

Rédigé le 29 mars 2012 par Mathieu Lebrun | Indices, marches actions, strategies

▪ Après avoir tutoyé les 3 600 points il y a 10 jours, le CAC 40 s’est finalement retourné sous ce niveau la semaine dernière. Il revient aujourd’hui sous les 3 450 points. A quoi s’attendre aujourd’hui sur ces niveaux : retournement de tendance ou nouvelle phase de hausse ? Voilà mon opinion.

Faut-il prévoir une chute à pic du Dow Jones Industrial ce mois-ci ?

Rédigé le 19 mars 2012 par Mathieu Lebrun | Indices, marches actions, strategies

▪ A l’heure où la situation s’apaise sur les marchés avec le répit pour la Grèce, à l’heure où l’obligataire se détend en Espagne ou en Italie grâce à la BCE, à l’heure où le CAC 40 a dépassé franchement les 3 500 points, une chute de 4 000 points du Dow Jones Industrial vous semble assez improbable.

Le Shanghai Composite a bien commencé l’année… mais est-ce que ça va durer ?

Rédigé le 28 février 2012 par Mathieu Lebrun | Indices, marches actions, strategies

L’année du Dragon a bien débuté pour la Bourse chinoise. Son indice de référence, le Shanghai Composite (SSE), s’est offert un rebond intéressant depuis un peu plus d’un mois. Nous sommes aujourd’hui à l’approche des 2 400 points. Et, comme nous allons le voir, la structure graphique de la remontée n’est, selon moi, pas des plus encourageantes.

Or : correction à venir. Mon plan d’action pour en profiter

Rédigé le 14 décembre 2011 par Mathieu Lebrun | Indices, marches actions, strategies, Or & Matières Premières

▪ Depuis plusieurs semaines, le métal précieux vivote sous les 1 800 $. A l’heure où j’écris ces lignes, alors que l’EUR/USD semble parti pour revenir tester les 1,30, le métal précieux pourrait faire l’objet de ventes en cette fin d’année…

Obligations : si même l’Allemagne n’y arrive plus…

Rédigé le 6 décembre 2011 par Mathieu Lebrun | Inflation, dettes et récession

▪ Depuis le début de la crise de la dette souveraine en Europe, l’Allemagne se pose en « bon élève de la classe » face à ses camarades à la dérive tels que l’Espagne, l’Italie ou même la France.

L’Italie au coeur de la tourmente des dettes souveraines

Rédigé le 10 novembre 2011 par Mathieu Lebrun | Inflation, dettes et récession

Les soubresauts de la Grèce la semaine dernière contribuent à alimenter la spirale négative sur les dettes européennes. Derrière le cas hellénique, l’Italie reste au coeur des préoccupations des investisseurs. Pour l’un des pays les plus endettés de la Zone euro (la dette représente 120% du PIB), la « zone rouge » n’est désormais plus très loin…

Brent : opportunité à saisir

Rédigé le 20 octobre 2011 par Mathieu Lebrun | Or & Matières Premières

Cela faisait deux semaines que tout rebondissait. Indices, EURUSD, matières premières… Les séances de hausse se sont enchaînées sans qu’il y ait réellement de consolidation intermédiaire. Jusqu’à lundi dernier. Le 14 octobre, le Brent alignait ainsi sa huitième séance consécutive de hausse !

L'analyse technique nous indique quand acheter de l'or

Rédigé le 28 septembre 2011 par Mathieu Lebrun | Indices, marches actions, strategies, Or & Matières Premières

▪ La Fed n’a épargné personne mercredi dernier. Tous les actifs ont été massivement vendus avec, comme finalité, le fameux « cash is king ». Alors que certains hedge funds prennent leurs gains sur le métal précieux (pour compenser les pertes subies ailleurs), le métal jaune n’a pas été épargné.