photo auteur
Marc Mayor

Marc Mayor est le fondateur et président d’Inside ALPHA, une entreprise helvétique spécialiste des approches financières éliminant le risque de marché (investissements dits « ‘neutres au marché »). Depuis plus de 10 ans, Marc analyse avec humour et sagacité le comportement des initiés de la Bourse, notamment dans les colonnes de sa rubrique hebdomadaire « Le Coin des Insiders », qui paraît chaque vendredi dans le quotidien financier L’Agefi (Suisse).

Auteur à succès, il préside aussi un cycle régulier de conférences réunissant des investisseurs, tant professionnels que privés, notamment sur le thème des métaux (de base ou précieux) et de l’énergie (fossile, nucléaire ou renouvelable).

Inflation : la Bundesbank change de discours

Rédigé le 22 mai 2012 par Marc Mayor | Inflation, dettes et récession

▪ « Nous voulons davantage d’inflation, c’est l’unique moyen de sauver les pays du sud de l’Europe », affirment en substance les pouvoirs publics allemands depuis le début du mois de mai.

L’inflation est enfant de répression fiscale

Rédigé le 13 février 2012 par Marc Mayor | Inflation, dettes et récession

Que faire quand un pays croule sous les dettes ? Rembourser ? Cela fait trop mal aux porte-monnaie des électeurs. Restructurer ? On tombe dans la tragédie grecque. Faire défaut, tout simplement ? Très mauvaise publicité pour le pays.

Crédit Agricole : le non-sens près de chez vous ?

Rédigé le 2 janvier 2012 par Marc Mayor | Indices, marches actions, strategies

Vous cherchez le maillon faible, à long terme, du système bancaire ? Jetez donc un oeil du côté du Libor, où se refinancent les grandes banques. Quand l’une d’elles paie des taux d’intérêt plus élevés que ses consoeurs, c’est que le marché n’a plus confiance en elle.

Inflation et effet ketchup

Rédigé le 7 décembre 2011 par Marc Mayor | Inflation, dettes et récession

▪ C’est le dernier rempart avant l’envol des prix. Malgré les tonnes de monnaie imprimée, la hausse des prix ne dépasse pas quelques pour cent dans les pays développés. La raison de ce miracle : la vélocité de la monnaie continue à s’effondrer. La mauvaise nouvelle : ce ne sera qu’un miracle passager. Autrement dit, une illusion.

Ils ont l'art de dissimuler l'inflation ; ne vous faites pas piéger

Rédigé le 21 octobre 2011 par Marc Mayor | Inflation, dettes et récession

Observez bien votre paquet de lessive. Dans les yeux. Il a des choses à vous dire. Il vous expliquera mieux l’inflation que n’importe quel crâne d’oeuf invité des plateaux de télévision et tout heureux d’étaler sa science comme d’autres tartinent leur confiture.

La démographie indique deux décennies perdues sur les marchés boursiers

Rédigé le 6 octobre 2011 par Marc Mayor | Indices, marches actions, strategies

▪ Forte reprise sur les marchés actions… dès 2025 ! La hausse des Bourses depuis 40 ans a été portée par la génération du baby-boom. Manque de chance : ces gens nés entre 1946 et 1964, qui sont un genre d’Atlas des marchés, arrivent à l’âge de la retraite et ne porteront plus les Bourses sur leurs épaules.

Goldman Sachs et le LME : une drôle d'alliance sur l'aluminium et le zinc

Rédigé le 29 septembre 2011 par Marc Mayor | Or & Matières Premières

▪ L’aluminium posait un sacré problème aux banksters de Wall Street. Il n’était pas en situation de pénurie. Les cours ne flambaient pas et Goldman Sachs ne pouvait pas s’en mettre plein les poches en spéculant !

L'euro bientôt convertible en or ?

Rédigé le 2 septembre 2011 par Marc Mayor | Or & Matières Premières

▪ Finalement, qu’y a-t-il dans l’euro ? Des piscines grecques déguisées en réserves d’eau et des immeubles espagnols sans habitants. Un ancien Tigre celtique dont le rugissement s’est converti en miaulement de matou enroué et un Hexagone qui fait penser au refrain de la chanson de Renaud (« être né sous l’signe de l’Hexagone, c’est pas c’qu’on fait d’mieux en c’moment »).

Pelangio Mines/Detour Gold : exemple d'une stratégie "neutre au marché"

Rédigé le 22 août 2011 par Marc Mayor | Indices, marches actions, strategies

▪ Si vous me connaissez un peu et que vous recevez déjà La Lettre de Marc Mayor (LMM), vous savez que ce n’est absolument pas la stratégie que j’applique dans cette lettre. En effet, dans la LMM, nous investissons à long terme, sur des valeurs clairement sous-valorisées.

Mauvais signe : les insiders vendent leurs titres

Rédigé le 26 juillet 2011 par Marc Mayor | Indices, marches actions, strategies

▪ Le S&P 500 a pris 5% au premier trimestre, 6,5% sur le semestre — et tout le monde a crié victoire. Sauf que les vraies raisons de cette progression sont tout bonnement alarmantes : les entreprises s’endettent pour racheter leurs propres actions.

C'est le début de la fin : les Etats-Unis interdisent aux particuliers de trader sur les métaux !

Rédigé le 19 juillet 2011 par Marc Mayor | Or & Matières Premières

▪ « Nous arrêterons de permettre aux résidents américains de faire du trading sur les métaux le vendredi 15 juillet à 17 heures. Nous vous prions donc de clôturer toutes vos positions de ce type d’ici là ». Les investisseurs individuels américains ne pourront plus échanger de produits dérivés sur l’or et l’argent à partir du 15 juillet.

Le réchauffement climatique change la donne pour les produits agricoles

Rédigé le 18 juillet 2011 par Marc Mayor | Indices, marches actions, strategies, Or & Matières Premières

Si vous voyez un jour une tornade déferler sur la Normandie, ne vous inquiétez pas : c’est le climat qui se dérègle. Pas seulement en Normandie, mais partout dans le monde. Le changement climatique multiplie le nombre de désastres naturels.

Pétrole : un arbitrage neutre au marché

Rédigé le 1 juillet 2011 par Marc Mayor | Or & Matières Premières

Il existe différents types de pétroles. Deux principaux, en fait. Le Brent est produit en mer du Nord et son cours sert de référence pour le pétrole brut européen. Un rôle rempli aux Etats-Unis par le West Texas Intermediate (d’où WTI), qui est plus léger.

Tout cela nous prépare un beau krach

Rédigé le 6 juin 2011 par Marc Mayor | Inflation, dettes et récession

▪ Les marges bénéficiaires des entreprises du S&P 500 sont proches de leur record historique de 2006/2007 ; toutefois, les marchés prévoient qu’elles vont continuer à augmenter. Or qu’était-il arrivé en 2008 ? Un gros krach, avec les subprime dans le rôle de l’étincelle qui met le feu aux poudres.

Wal-Mart, indicateur avancé du nombre de chômeurs

Rédigé le 24 mai 2011 par Marc Mayor | Chronique

▪ Le chômage va-t-il continuer à augmenter aux Etats-Unis ? Pour le savoir, il suffit peut-être d’examiner le cours de l’action Wal-Mart, la première chaîne américaine de supermarchés. Depuis deux ans, alors que le chômage progressait, le titre WMT montait. Depuis début mars, il semble fermement inscrit dans une tendance haussière. […]

Wal-Mart, indicateur avancé du nombre de chômeurs

Rédigé le 24 mai 2011 par Marc Mayor | Indices, marches actions, strategies

▪ Le chômage va-t-il continuer à augmenter aux Etats-Unis ? Pour le savoir, il suffit peut-être d’examiner le cours de l’action Wal-Mart, la première chaîne américaine de supermarchés.

Depuis deux ans, alors que le chômage progressait, le titre WMT montait. Depuis début mars, il semble fermement inscrit dans une tendance haussière. Le nombre de chômeurs semble bien parti pour suivre le même chemin.

Stop loss : seulement profitable pour le banquier ?

Rédigé le 2 mai 2011 par Marc Mayor | Chronique

Pourquoi les cambistes abandonnent sur place le parasol et la glacière Bonjour, ▪ Imaginez que vous allez à Las Vegas avec une stratégie — enfin, avec de l’argent ET une stratégie. Vous arrêterez de jouer quand vous perdrez 500 $. Vos pertes potentielles seront limitées à ces 500 $ et vous pensez […]

Stop loss : seulement profitable pour le banquier ?

Rédigé le 2 mai 2011 par Marc Mayor | Article

▪ Imaginez que vous allez à Las Vegas avec une stratégie — enfin, avec de l’argent ET une stratégie. Vous arrêterez de jouer quand vous perdrez 500 $. Vos pertes potentielles seront limitées à ces 500 $ et vous pensez avoir à peu près les mêmes chances de gagner au moins 500 $. […]