photo auteur
Jean-Claude Perivier

Les Bourses mondiales sont déboussolées dans une économie au point mort

Rédigé le 23 août 2012 par Jean-Claude Perivier | Inflation, dettes et récession

▪ Les Bourses semblent avoir perdu leur boussole. Aucune tendance ne se dégage vraiment : les mouvements baissiers sont régulièrement contrecarrés par des retournements à la hausse. Les assouplissements annoncés par la BCE, la Banque d’Angleterre et la Banque populaire de Chine n’ont pas rassuré, au contraire.

Gaz : la bataille des tuyaux est engagée

Rédigé le 14 juin 2012 par Jean-Claude Perivier | Or & Matières Premières

Dans ma lettre, Défis & Profits, je parle régulièrement depuis plusieurs mois de l’investissement dans le secteur gazier. Nous avons déjà plusieurs titres de ce secteur industriel en portefeuille et je proposerai à mes lecteurs de se renforcer dans les mois qui viennent.

L’Afrique, un BRIC à elle toute seule ?

Rédigé le 28 mars 2012 par Jean-Claude Perivier | Croissance, pays émergents, Indices, marches actions, strategies

▪ L’Afrique du Sud fait depuis peu partie des BRICS, le « S » ayant été ajouté au « BRIC » pour l’inclure. Mais l’Afrique toute entière ne serait-elle pas elle-même un simple BRIC ?

Croissance des émergents : pourquoi il faut croire en l’Afrique

Rédigé le 20 mars 2012 par Jean-Claude Perivier | Croissance, pays émergents, Indices, marches actions, strategies

▪ Crime contre l’humanité au Darfour, guerre civile permanente en Somalie, épidémies, pandémies, pauvreté endémique… il faut bien avouer qu’il y a de quoi vous décourager et vous dissuader pour tout investissement en Afrique ! C’est pourtant dans cette situation qu’il faut investir pour le long terme. D’ailleurs, rassurez-vous : les éclaircies sont néanmoins nombreuses, avec à la base une croissance économique supérieure à 5%.

L’Afrique est un BRIC à elle toute seule : ne manquez pas le coche ! (la suite)

Rédigé le 8 mars 2012 par Jean-Claude Perivier | Croissance, pays émergents, Indices, marches actions, strategies

L’Afrique reste à la traîne pour ce qui est de sa place dans le commerce mondial. Mais le commerce entre la Chine et l’Afrique a atteint 100 milliards de dollars en 2008 et a dépassé le commerce entre l’Afrique et les Etats-Unis, tandis que l’Europe reste son premier partenaire. Toutefois, les autres pays émergents augmentent leurs échanges avec le continent noir.

L’Afrique est un BRIC à elle toute seule : ne manquez pas le coche !

Rédigé le 7 mars 2012 par Jean-Claude Perivier | Croissance, pays émergents

Aujourd’hui, je ne vous le cache pas, je vais vous parler d’investissement de long terme. De très long terme, même, puisqu’il s’agit de l’Afrique. Mais ne tournez pas les talons tout de suite — nous allons voir dans quelques lignes que ce continent présente un magnifique potentiel pour l’investisseur…

2001-2011 : une décennie perdue pour les investisseurs ? (2)

Rédigé le 1 décembre 2011 par Jean-Claude Perivier | Indices, marches actions, strategies, Inflation, dettes et récession

Si l’Europe traverse la plus grande crise financière de son histoire, les Etats-Unis ne sont pas en reste. Si l’on considère la dette totale, il n’y a pas grande différence entre l’Europe et les Etats-Unis. Rendez-vous compte que les ratios dette totale/PIB s’échelonnent entre 250% et 300% !

2001-2011 : une décennie perdue pour les investisseurs ? (1)

Rédigé le 30 novembre 2011 par Jean-Claude Perivier | Inflation, dettes et récession

Pour un investisseur, la crise c’est voir son portefeuille fondre comme neige au soleil. Bien sûr, les marchés montent et descendent. L’investisseur espère toujours qu’ils vont monter, et c’est heureusement souvent le cas. Mais à l’inverse, il est toujours exaspérant de voir s’évaporer des gains difficilement gagnés.

Jouez l’agriculture et l’énergie propre (2)

Rédigé le 17 novembre 2011 par Jean-Claude Perivier | Indices, marches actions, strategies

▪ La demande de céréales de long terme ne fait que commencer, comme nous l’avons vu hier. Voici la suite du passage en revue du secteur…

Jouez l’agriculture et l’énergie propre (1)

Rédigé le 16 novembre 2011 par Jean-Claude Perivier | Indices, marches actions, strategies, Or & Matières Premières

▪ La volatilité sur les marchés n’a eu que peu d’effet sur la demande globale de nourriture. Cette demande a permis à beaucoup de sociétés de ce secteur de faire état de profits record.

La démographie : un moteur de croissance… mais un moteur à explosion

Rédigé le 26 août 2011 par Jean-Claude Perivier | Croissance, pays émergents, Indices, marches actions, strategies

▪ L’explosion démographique… Voilà un terme utilisé couramment sans que l’on y prenne garde. Pourtant les mots ont un sens : le terme « explosion » dévoile l’idée d’une bombe, peut-être à retardement, qui aurait une conséquence dévastatrice. Une menace qu’il faut prendre au sérieux. Paradoxalement, et contrairement à ses homologues militaires, cette explosion est insidieuse.

Déséquilibres et turbulences : quelle attitude avoir face aux dangers ? (2)

Rédigé le 30 juin 2011 par Jean-Claude Perivier | Or & Matières Premières

Nous avons abordé hier les troubles qui affectent le Moyen-Orient, à commencer par l’Egypte et Israël entre autres. Ci-dessous, la suite et fin de notre tour d’horizon dans la région… et ce que cela implique pour vous en tant qu’investisseur.

Déséquilibres et turbulences : quelle attitude avoir face aux dangers ? (1)

Rédigé le 29 juin 2011 par Jean-Claude Perivier | Or & Matières Premières

Dans de nombreux domaines, le monde est en ébullition. Insurrections, révolutions, catastrophes naturelles ou industrielles, crise de la Grèce, crise des déficits abyssaux, dettes souveraines hors de maîtrise, notre environnement est en train de changer brutalement. Sans être excessif, je crois que l’on peut dire que nous sommes tous touchés, de près ou de loin, par ces bouleversements. Ces derniers ne peuvent que vous concerner en tant qu’investisseur.

Gaz naturel : positionnez-vous avant que la machine s'emballe (2)

Rédigé le 3 juin 2011 par Jean-Claude Perivier | Or & Matières Premières

Le gaz est une arme géopolitique. Pour l’Europe, les grands fournisseurs sont la Russie, et le MENA. Vous vous souvenez de l’épisode qui a vu le gaz russe se tarir lors d’un conflit entre la Russie et l’Ukraine. Le conflit avec la Géorgie et l’instabilité en Asie centrale ont conduit à la construction de pipelines au nord de l’Europe sous la Baltique, et au sud où la concurrence est exacerbée entre le pipeline sponsorisé par les Russes et un autre (Nabucco) plus indépendant.

Gaz naturel : positionnez-vous avant que la machine s'emballe (1)

Rédigé le 2 juin 2011 par Jean-Claude Perivier | Indices, marches actions, strategies, Or & Matières Premières

Dans les années à venir, vous verrez que le gaz naturel va être largement adopté pour générer de l’électricité par les pays qui ne disposent pas d’une hydroélectricité abondante, ou qui veulent réduire la pollution atmosphérique sans pour autant développer le nucléaire.

Pétrole : misez sur le Canada, loin des troubles du Moyen-Orient

Rédigé le 9 mai 2011 par Jean-Claude Perivier | Or & Matières Premières

Que ce soit les vitupérations nauséabondes du président iranien, un accident sur une plate-forme, ou un cyclone dans le golfe du Mexique, vous pouvez être sûr que le pétrole connaîtra au moins un accès de fièvre dans l’année.

La force des faibles, nouveau vecteur d'insécurité

Rédigé le 31 mars 2011 par Jean-Claude Perivier | Chronique

Los Angeles n’est pas l’Amérique Bonjour, ▪ Le terrorisme a bénéficié de la fragilité de la sécurité intérieure des démocraties occidentales, comme nous l’avons vu hier. Si ces dernières ont été visées en priorité, elles ne sont désormais plus les seules : la Russie, l’Afrique, l’Asie du Sud-Est ont été victimes […]

Terrorisme : la force des faibles, nouveau vecteur d'insécurité géopolitique (2)

Rédigé le 31 mars 2011 par Jean-Claude Perivier | Article

▪ Le terrorisme a bénéficié de la fragilité de la sécurité intérieure des démocraties occidentales, comme nous l’avons vu hier. Si ces dernières ont été visées en priorité, elles ne sont désormais plus les seules : la Russie, l’Afrique, l’Asie du Sud-Est ont été victimes de ces agissements. La conséquence du […]