photo auteur
Eric Lewin
Rédacteur en Chef de La lettre PEA et Mes valeurs de Croissance

Journaliste pour BFM Business et dans d’autres médias… conseiller pour un fonds Small Caps chez CFD Asset Management… responsable de la salle de marché chez EuroLand Finance… consultant pour dirigeants d’entreprise…

Le parcours professionnel d’Eric Lewin est tout simplement remarquable – et représente un atout considérable pour vos investissements : un carnet d’adresses rempli, l’expérience de la réalité des publications de résultats, de la manière dont les « insiders » et les institutionnels fonctionnent…

Cette expérience multi-facettes lui permet de lire entre les lignes des marchés – et de révéler aux lecteurs de La lettre PEA des conseils de tout premier ordre pour se constituer un PEA alliant solidité… et économies d’impôts !

En savoir plus sur La Lettre PEA et Mes Valeurs de Croissance.

Taux d’intérêt : la Banque centrale des Etats-Unis seule au monde

Rédigé le 7 avril 2015 par Eric Lewin | Article, Inflation, dettes et récession

De par le monde, les politiques monétaires expansionnistes continuent de l’emporter sur les politiques monétaires restrictives. Chaque banque centrale ajuste ses taux en fonction de sa croissance, de son taux d’inflation afin de ne pas ralentir sa compétitivité par rapport à ses concurrents…

Rodriguez Group, un exemple à ne pas suivre !

Rédigé le 16 septembre 2014 par Eric Lewin | Article, Indices, marches actions, strategies

La liquidation judiciaire de Rodriguez Group met un point final à une aventure commencée en 1972 à Cannes. Jadis l’un des fleurons de la cote, le spécialiste des yachts, qui valait encore 746 millions d’euros en 2006, était placé en procédure de sauvegarde depuis le printemps 2010…

Et si le Brésil était le maillon faible des pays émergents ?

Rédigé le 23 avril 2014 par Eric Lewin | Article, Croissance, pays émergents

On a tendance à trop évoquer le possible ralentissement chinois alors que la croissance dans l’Empire du Milieu tournera autour des 7,5% cette année. Le Brésil, par contre, est bien loin de cette configuration…

Les analystes boursiers, maîtres dans l’art de dire tout et son contraire

Rédigé le 7 novembre 2013 par Eric Lewin | Article, Indices, marches actions, strategies

Aujourd’hui nous nous intéresserons à la manière dont travaillent les analystes qui émettent opinions, recommandations et autres consensus sur les valeurs cotées. Loin de moi l’idée de critiquer leur méthode d’évaluation des entreprises mais plutôt de pointer certaines incohérences dans leurs recommandations…

Attention à un euro trop fort… même sur les petites valeurs

Rédigé le 31 octobre 2013 par Eric Lewin | Article, Guerre des monnaies

En moins d’une semaine, la devise européenne a gagné plus de 2%. Ce mouvement, commun sur les actions, ne l’est absolument pas sur les devises. Quand l’euro-dollar passe de 1,3470 à 1,3740 en quelques séances, ce n’est pas indolore, notamment pour les entreprises exportatrices…

richesse

Illiad, Eiffage… Avant d’investir, regardez ce que font les initiés

Rédigé le 24 septembre 2013 par Eric Lewin | Article, Indices, marches actions, strategies

Pour évaluer la valorisation d’une entreprise, vous avez bien sûr tous les ratios boursiers comme les PER ou autres VE/ROC et VE/CA. Mais vous avez également, parfois, l’interprétation du comportement des actionnaires des groupes…

Petites valeurs : que penser d’EnterNext, la nouvelle Bourse des PME ?

Rédigé le 11 juin 2013 par Eric Lewin | Indices, marches actions, strategies

Je voudrais revenir sur la création d’EnterNext, la Bourse des PME. Le 23 mai dernier a en effet été annoncé en grande pompe le lancement de cette nouvelle place de marché des PME…

ORPEA, ou comment se positionner sur le vieillissement de la Chine

Rédigé le 14 mai 2013 par Eric Lewin | Indices, marches actions, strategies

Je vais vous parler des projets de développement du groupe ORPEA en Chine, excellent exemple de ce que peut être une stratégie de développement sur un marché en explosion…

Nos PME sont créatrices de richesse

Rédigé le 18 avril 2013 par Eric Lewin | Article, Indices, marches actions, strategies

J’ai reçu un message Twitter de Guy Mamou-Mani, président du Syntec Numérique. Son tweet était le suivant : « cela va faire plaisir à Small Caps Confidentiel… TCS, la première SSII indienne, rachète le Français Alti ». En lisant cette information, j’ai bondi de ma chaise…

Le renouveau de la finance passe par l’indépendance des analystes

Rédigé le 16 octobre 2012 par Eric Lewin | Article

▪ Aujourd’hui, je vais revenir sur les analystes financiers, une profession qui fait souvent la pluie et le beau temps sur les actions. Les consensus sont hyper importants. Il suffit que Goldman Sachs place un titre dans la liste de valeurs « à vendre », puis que Crédit Suisse en rajoute une couche pour que le titre s’effondre littéralement.

Hi Media ou Fleury Michon, la marge de rentabilité ne signifie pas la même chose

Rédigé le 20 septembre 2012 par Eric Lewin | Indices, marches actions, strategies

▪ Je voudrais revenir avec vous sur la notion de rentabilité. Si vous lisez régulièrement Small Caps Confidentiel, vous aurez remarqué que j’évoque assez souvent la rentabilité opérationnelle et que je peux être positif sur une société avec une marge de 4% et tout aussi négatif avec une marge de 15%.

L’affaire Peugeot, une illustration du ratio price to book

Rédigé le 28 août 2012 par Eric Lewin | Article

Le price to book, c’est une notion dont on parlait beaucoup lors de mes études à Dauphine (il y a… quelques années donc). Ce ratio lie la capitalisation boursière aux capitaux propres d’une entreprise.

Small caps : un semestre en demi-teinte

Rédigé le 5 juillet 2012 par Eric Lewin | Indices, marches actions, strategies

▪ Je ne vais pas revenir sur la folle séance de vendredi qui a permis aux marchés actions de s’envoler, ni sur les causes de cette envolée car vous avez pu lire et relire le résumé du sommet de Bruxelles. Je vais plutôt revenir sur le bilan du semestre sur […]

De la Grèce aux élections, les dangers qui pèsent sur les marchés financiers

Rédigé le 10 mai 2012 par Eric Lewin | Inflation, dettes et récession

Mauvais chiffres américains — chômage décevant vendredi dernier –, Mario Draghi inflexible, montée des extrêmes (gauche comme droite) aux législatives en Grèce, élection de François Hollande, j’ai décidé de passer en revue les dangers qui pèsent sur les marchés actions.

La guidance et ce qu’elle signifie dans le monde des petites valeurs

Rédigé le 18 avril 2012 par Eric Lewin | Article

▪ Si vous lisez souvent mes analyses sur le site de Small Caps Confidentiel, vous remarquez que j’emploie souvent le terme de guidance qui est un anglicisme assez utilisé dans notre jargon financier.

Les OPRA se multiplient !

Rédigé le 5 avril 2012 par Eric Lewin | Indices, marches actions, strategies

▪ C’est incontestablement le phénomène de ce début d’année : la multiplication des OPRA (offres publiques de rachat d’actions) et autres dividendes exceptionnels animent l’actualité des boîtes.

Les institutionnels dédaignent les petites valeurs… profitez-en !

Rédigé le 27 mars 2012 par Eric Lewin | Indices, marches actions, strategies

▪ Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel… C’est ce que je ne cesse de dire à mes lecteurs depuis une quinzaine de jours, convaincu que la hausse des actions ne peut se faire en ligne droite.

De Gaumont à Europacorp, pourquoi il ne faut pas investir dans le cinéma

Rédigé le 6 mars 2012 par Eric Lewin | Indices, marches actions, strategies

▪ La moisson de récompenses remportées par The Artist est, de toute évidence, une très bonne nouvelle pour le cinéma français. Alors, peut-être avez-vous pensé à investir dans le cinéma pour jouer justement l’enthousiasme et la vague The Artist qui permettra sans doute de nouveaux projets — à succès, qui sait ?