- La Chronique Agora - http://la-chronique-agora.com -

Alerte rouge sur les muni-bonds

Posted By Addison Wiggin On 22 nov 2010 @ 11:32 In Article | No Comments

▪ Nous avons été frappés par une capitulation (ou sell-off) débutée en début de ce mois et qui s’est fortement accélérée lundi dernier…

1-Year Performance of the Nuveen Municipal Value Fund

Ceci n’est qu’un exemple parmi d’autres : beaucoup de fonds d’obligations municipales ont été humiliés. Ils ont un peu récupéré hier mais pas assez pour retrouver leur ancienne arrogance.

En fait, lundi a été la pire journée pour les obligations municipales américaines ("muni-bonds") depuis la Panique de 2008, le taux de dettes AAA à 10 ans bondissant de 2,75% à 2,93%.

Cela a incité plusieurs émetteurs à suspendre leurs nouveaux plans de financement. Par exemple…

__________________________

Comment faire des gains sur le Forex ?
Simple : il suffit d’avoir un peu de temps… de discipline… et surtout les conseils d’un spécialiste du domaine ! Si vous avez les deux premiers ingrédients, nous avons le troisième : profitez-en sans plus attendre [1]

__________________________

Le comté d’Orange, en Californie, a remis à plus tard la vente de 160 millions de dollars de Build America Bonds (cf. ci-dessous). "Le marché obligataire a été très volatil et submergé par de nouvelles émissions", observe Mike White, contrôleur du comté. Le système de l’hôpital public de Cleveland a reporté la vente de 100 millions de dollars d’obligations prévues pour refinancer une créance en cours au taux d’intérêt plus élevé.

"Les taux ont tellement augmenté que notre refinancement n’avait plus de sens", explique Mark Moran, président de MetroHealth System à Cleveland. Hé ! S’il pense que les taux sont élevés maintenant et que cela "n’a plus de sens" d’entrer sur les marchés obligataires, il faut qu’il s’attende à avoir un rude choc !

La Grande récession avait largement mis à mal les revenus des états et des municipalités dans tous les Etats-Unis. Voulant à tous prix joindre les deux bouts tout en maintenant les niveaux existants de services, ils ont fait ce qui était logique : ils ont appelé à l’aide le gouvernement fédéral.

Naturellement, comme nous avons pu l’observer dans les moindres détails, Washington est intervenu, en grandes pompes. Malheureusement, ce miel et ce lait coulaient d’un mamelon asséché.

▪ Par conséquent, avec une appréhension morose, nous prévoyons que le marché des munis-bonds devra faire face à un double coup dur, aux deux dates suivantes :

Le 31 décembre 2010 : Le financement des Build America Bonds tourne court. Ces obligations faisaient partie du plan de relance économique adopté début 2009, subventionnant les coûts des municipalités par des projets de travaux publics atteignant la coquette somme de 150 milliards de dollars.

Cette année, environ un quart de toutes les émissions de muni-bonds ont été des Build America Bonds. A moins que le Congrès, contrôlé par les démocrates "en sursis", ne réagisse rapidement, cet argent fera ses adieux dans six semaines.

Le 30 juin 2011 : Encore plus d’aides fédérales expirent à cette date — certaines d’entre elles autorisées par le plan de relance, et d’autres par le plan d’aide à l’emploi adopté l’été dernier, totalisant 150 milliards de dollars supplémentaires à ce jour. Sans cet argent, les états américains auraient déjà annulé un grand nombre de programmes, y compris l’assurance chômage et Medicaid.

La probabilité que la nouvelle Chambre, à présent sous le contrôle des républicains, élargira cette aide va de mince à aucune. Nous avons rencontré "Mince" ce matin à la gare… il quittait la ville.

Le jour où il faut régler les comptes n’est jamais amusant. Cela le sera d’autant moins pour les épargnants et les retraités qui ont acheté des muni-bonds parce qu’on les avait jugés comme étant une source sûre de revenus de retraite éternellement exonérés d’impôts.

L’iceberg qui se devine sous la surface : une foule de plans de retraite privés et publics dépendent eux aussi des muni-bonds.


Article printed from La Chronique Agora: http://la-chronique-agora.com

URL to article: http://la-chronique-agora.com/alerte-rouge-sur-les-muni-bonds/

URLs in this post:

[1] profitez-en sans plus attendre: http://www.web-purchases.com/AFX/WAFXLB13/landing.html

Copyright © 2011 La Chronique Agora. All rights reserved.